Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Appel à initiatives locales pour la sécurité routière

La Préfecture et le Conseil départemental apportent leur soutien aux projets visant à lutter contre les risques sur les routes

 

Chaque année, le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) sélectionne des actions de sensibilisation à la sécurité routière pouvant contribuer à réduire le nombre d’accidents dans les Pyrénées-Atlantiques.

 


« Au 31 décembre 2023, 40 personnes ont été tuées sur les routes dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Bien que ce chiffre soit meilleur qu’en 2022, il est encore trop élevé.
Pour 2024, l’objectif est de diminuer le nombre de morts et d’accidents sur nos routes, la sensibilisation des usagers, notamment les plus vulnérables est essentielle » précise la Préfecture. « La sécurité routière doit donc demeurer une priorité de nos politiques publiques. L’implication de chacun doit être maximale, afin de lutter encore plus efficacement contre l’insécurité routière sur les routes du département ».

Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques renouvelle donc l’appel à projets qui a pour objectif de soutenir des actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le département.

.

.


Pour 2024, l’objectif étant de diminuer le nombre de morts et d’accidents sur nos routes, la sensibilisation des usagers, notamment les plus vulnérables (les deux-roues, les vélos et les piétons) est essentielle.

Les projets d’actions de prévention proposés devront être orientés vers : les deux-roues motorisés ; les conduites à risques (addictions, vitesse, non-respect des priorités, distracteurs) ; les nouveaux modes de mobilité dite « douce » ; le risque routier professionnel ; les jeunes et les seniors.

Pour vous inscrire dans cette dynamique engagée en matière de lutte contre l’insécurité routière, vous avez la possibilité de faire une demande de subventions pour financer ce type de projet.

.


Les dossiers de demande de subvention doivent parvenir à la coordination de sécurité routière, avant le 22 mars 2024, délai de rigueur, par courrier électronique à l’adresse suivante : pref-securite-routiere@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Les dossiers proposés devront obligatoirement comprendre : le dossier cerfa n°12156*06 de demande de subvention, le bilan des actions réalisées en 2022 le cas échéant, la fiche descriptive d’action locale ainsi que l’intégralité des pièces justificatives demandées.

Un compte rendu financier doit être déposé auprès de l’autorité administrative qui a versé la subvention dans les six mois suivant la fin de l’exercice pour lequel elle a été attribuée ou avant toute nouvelle demande de subventions.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin