Assurance, permis de conduire, ce qu’il faut faire en cas d’accident… voici donc quelques conseils utiles.
Bien assurer son véhicule est un préalable. Il est indispensable de vérifier que son contrat d’assurance automobile est toujours en cours de validité et qu’il comporte une garantie dommages au véhicule durant vos voyages à l’étranger. Sans cette garantie, les dommages à votre véhicule dans un autre pays ne seront pas pris en charge en cas d’accident responsable.
Vérifier la validité du permis de conduire. Le permis français suffit pour circuler en voiture dans toute l’Europe. Le conducteur doit également avoir en sa possession sa carte verte ainsi que son certificat d’immatriculation. Attention, dans certains pays hors de l’Union européenne, le permis de conduire doit être accompagné d’un permis international, la traduction officielle de votre sésame français.
.
.
Il est important de se renseigner sur les règles de conduite du pays visité. Afin de connaître ses règles de circulation routière, vous pouvez utiliser l’application gratuite « Aller à l’étranger », développée par la Commission européenne.
Enfin, il est nécessaire de connaître les règles en cas d’accident à l’étranger. Il faut savoir que c’est la législation locale qui s’applique pour déterminer les responsabilités et les dommages à indemniser.
.
.
Il convient d’avoir dans son véhicule un constat amiable d’accident européen. Chacun remplit sa partie du constat dans sa langue natale. Le document étant normé UE, vous pouvez vous servir de votre exemplaire français pour suivre les cases à cocher et les observations à noter.
Toutefois, la législation française s’applique dans deux cas : si l’accident n’implique que des véhicules français ; si l’accident n’implique que des victimes françaises et qu’il n’y a pas de tiers impliqué.
.
.