Le superéthanol E-85 représente une véritable alternative à l’essence, avec l’avantage de ne pas imposer un investissement trop lourd.
1 – Le superéthanol, ou E-85, est un biocarburant produit à partir de végétaux (betterave sucrière ou céréales) mélangés à de l’essence.
.
2 – Depuis le 1er avril 2021, l’arrêté du 19 février 2021 autorise l’implantation d’un kit E-85 sur les véhicules de 15 CV et plus et ceux équipés de filtre à particules. Toutes les voitures à essence depuis 2001 répondant à la norme Euro 3 minimum sont concernées.
.
.
.
.
.
3 – Il faut prévoir l’installation d’un boîtier homologué devant faire l’objet d’un agrément, par un installateur agréé par le fabricant. Celui-ci doit délivrer au propriétaire du véhicule un certificat de conformité du dispositif de conversion, ainsi que le procès-verbal d’agrément du prototype du dispositif de conversion, attestant que l’installation est conforme et donc éligible à l’application de la garantie légale.
.
4 – Cette installation implique la modification du certificat d’immatriculation. La modification porte uniquement sur le type d’énergie, renseigné dans le champ « P3 » du certificat d’immatriculation. La mention ES (essence) est remplacée par la mention FE (E85 + essence). Sur une voiture hybride, la mention EE (essence + électrique) est remplacée par la mention FL (E85 + essence+ électrique).
.
5 – Concernant le coût de l’installation, il faut compter entre 600 et 1300 €
Maintenant, vous savez tout !
.
.