Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Tout sur les aides électroniques à la conduite

La Prévention Routière propose un tour d’horizon des principaux dispositifs qui permettent d’améliorer la sécurité sur les routes…

 

Les ADAS, pour Advanced driver assistance systems, sont des systèmes automatiques ou qui demandent une intervention du conducteur pour fonctionner. Progressivement, ils deviennent obligatoires sur les véhicules neufs de toute l’Union européenne.

 


La Prévention Routière rappelle qu’il est « illusoire de se reposer uniquement sur ces équipements d’aide à la conduite. Rien ne remplace la vigilance du conducteur ».

En effet, « mal utilisées, les technologies peuvent engendrer de nouveaux risques : en recevant toujours plus d’informations à traiter rapidement, le conducteur peut éprouver un sentiment de « surcharge » qui menace directement sa vigilance vis-à-vis de son environnement ; ayant un sentiment de sécurité accru, le conducteur peut aussi être tenté de baisser son attention ou de prendre des risques supplémentaires ; s’il ne s’approprie pas correctement ces outils, le conducteur risque de provoquer l’effet inverse de celui recherché et donc, une moindre sécurité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, ne branchez pas les équipements qui ne sont pas automatiques ».

.


Les équipements de sécurité active…

 

Le système antiblocage des roues (ABS), comme son nom l’indique, permet d’éviter un blocage des roues en cas de freinage d’urgence, se traduisant par une perte de contrôle du véhicule. Pour autant, il ne raccourcit pas la distance de freinage.

L’aide au freinage d’urgence (AFU) fonctionne conjointement avec l’ABS en assurant une puissance de freinage maximale : cette fonctionnalité intelligente détecte le freinage panique du conducteur pour l’optimiser.

.

.


Le programme électronique de stabilité (ESP, DSC, EBS) est complémentaire en agissant sur le freinage de chaque roue afin d’éviter le dérapage et donc la perte de contrôle de la trajectoire. Mais il ne peut pas éviter toute sortie de route du véhicule.

Le répartiteur électronique de freinage (EBD,  REF,  EBV) gère le plus efficacement possible la pression de freinage sur chacune des roues d’une voiture ou d’un deux-roues motorisé.

Le système de surveillance de pression des pneus indique au conducteur qu’un ou plusieurs pneus ne sont pas gonflés à la bonne pression.

.

.


Les dispositifs d’aide à la conduite…

 

Le régulateur de vitesse permet de garder une vitesse constante, adaptée aux limitations en vigueur, sans aucune action du pied sur l’accélérateur ; il se désactive à la moindre pression sur la pédale d’accélérateur ou de frein.

Le limiteur de vitesse adaptatif permet de ne pas dépasser une vitesse définie, celle imposée sur la route que l’on emprunte. Toute action sur l’accélérateur sera sans effet. Le Lavia (limiteur de vitesse s’adaptant à la vitesse autorisée) prend en compte la position du véhicule grâce au GPS et s’adapte à la vitesse autorisée en temps réel.

L’alerte d’assoupissement avertit, par une vibration, le conducteur quand il dévie de sa trajectoire ou donne des à-coups dans le volant.

.


L’alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) prévient le conducteur du franchissement d’une ligne blanche si le clignotant n’est pas actionné, sur le même principe de vibration du siège ou du volant.

Le détecteur d’obstacles, grâce à des capteurs et des caméras, repère les risques potentiels et avertit le conducteur en cas de danger : véhicule ou piéton présent dans un angle mort, obstacle de nuit situé au-delà de la portée des feux de route…

L’assistance au stationnement, avec radar et caméra de recul, facilite les manœuvres en détectant les obstacles à l’arrière du véhicule. Les traditionnels contrôles visuels, y compris dans les rétroviseurs, sont à maintenir.

.


Et aussi…

 

L’éthylotest anti-démarrage (EAD) impose au conducteur de souffler dans un éthylotest couplé au démarreur de sa voiture. Si son alcoolémie est supérieure au taux légal, le véhicule ne démarre pas.

L’appel d’urgence (e-call) alerte un service d’assistance, avec indication du lieu de l’accident grâce au GPS. Lors d’une collision, par exemple avec déploiement d’airbags, le véhicule envoie automatiquement un appel d’urgence. Les occupants du véhicule peuvent aussi actionner eux-mêmes l’alerte grâce à un bouton bien en vue. Ce dispositif est obligatoire depuis avril 2018 dans les véhicules neufs.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin