Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les consignes en cas de panne sur l’autoroute

La Sanef a réalisé une étude qui montre que 7 Français sur 10 s’inquiètent d’être victimes d’un accident lorsqu’ils sont en rade.

 

En 2021, le groupe a relevé 65.000 pannes sur ses réseaux. Si on prend en compte une moyenne de 2 occupants par véhicule, cela représente environ 130 000 piétons potentiels sur autoroute, exposés directement au trafic en cas de panne.


Les conducteurs ont donc bien conscience du danger d’accident lorsque leur véhicule est immobilisé. Leur inquiétude se porte d’ailleurs davantage sur leur sécurité, que sur les conséquences pécuniaires ou le temps perdu dans cette situation.

« La panne est la 3ème cause d’accident mortel sur autoroute. Être « piéton », c’est-à-dire hors de son véhicule et près des voies de circulation, c’est être en danger dès la première seconde. En cas de panne, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes pour se mettre immédiatement en sécurité » insiste la Sanef qui constate que près de 4 conducteurs occasionnels sur 10 ne connaissent pas les gestes de sécurité lorsqu’ils tombent en panne sur autoroute.
.

.


« Avant de te la raconter, pense sécurité ! » : le groupe Sanef a lancé une nouvelle campagne de sécurité routière autour de la thématique des « piétons » sur autoroute. La campagne s’articule autour d’un court-métrage qui s’inspire des codes des séries populaires. Le parti-pris créatif, drôle et décalé, vise à sensibiliser de manière positive et bienveillante le plus grand nombre d’usagers, grâce à des personnages auxquels on peut facilement s’identifier.

Le film de la campagne rappelle les consignes à suivre, pour le conducteur et ses passagers, en cas de panne sur autoroute : s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence et signaler son véhicule avec les feux de détresse ; enfiler son gilet jaune et sortir du véhicule du côté opposé à la circulation ; s’éloigner du trafic et si possible se mettre derrière les glissières de sécurité ; appeler les secours via les bornes d’appel d’urgence, le 09 708 08 709 ou encore le 112.

Le saviez-vous ? En cas d’arrêt du véhicule sur la bande d’urgence, la mise en place du triangle n’est pas obligatoire. Cela est même fortement déconseillé.
.

.


.

.

.

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin