L’enjeu est majeur, car les chiffres de l’accidentalité cycliste sont en forte augmentation. En 2022, 244 cyclistes sont décédés, soit une hausse de 30% par rapport à 2019 (année de référence).
L’objectif de la campagne initiée par la Sécurité routière était de demander à des cyclistes expérimentés de partager leur conseil le plus important et leur visage avec toute la communauté des adeptes du vélo.
A partir des très nombreuses réponses, 8 portraits ont été sélectionnés pour porter une campagne d’affichage.
Des conseils pour les cyclistes par des cyclistes, avec la transmission d’expérience pour maître mot.
.
.
.
.
.
.
Avec cette prévention de pair à pair, la Sécurité routière accompagne en sécurité l’engouement croissant pour le vélo et les mobilités actives, en demandant à des cyclistes chevronnés de livrer LEUR conseil de sécurité à destination des nouveaux pratiquants.
En tout, ils sont donc 8 (dont un tandem), à prêter leur visage et leur vision de la sécurité à vélo pour cette campagne. Ils auraient pu, chacun, délivrer une dizaine de recommandations mais ils se sont prêtés au jeu du « si vous deviez donner un conseil, et un seul, à un cycliste peu aguerri, lequel choisiriez-vous avec le recul de l’expérience ? ».
.
.
.
.
.
Indiquer de la main que l’on va tourner ; penser à toujours être visible ; ne pas négliger l’état technique de son vélo ; garder en tête le danger d’une portière de voiture s’ouvrant brusquement, etc. Les conseils répondent autant aux problématiques des cyclistes exposés à la complexité du trafic urbain qu’à celles des amateurs du vélo de route.
.
.
.
.
.
.
.
.
.