Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les Pros ont du talent

La Sécurité routière a récompensé trois TPE pour leurs initiatives en faveur de la sécurité sur les routes

 

Ces trophées sont l’occasion de valoriser les actions de petites entreprises qui parviennent à faire évoluer les comportements sur les routes dans le cadre du travail… et en dehors.

 


Dans les Pyrénées-Atlantiques, Nathalie Pychou dirigeante d’Ovodis à Serres-Castet (2019) et Pierre Terquem pour GMT Conseil à Lescar (2018) ont déjà décroché ce trophée.

« Toutes les initiatives, même les plus petites, même les plus simples, permettent de sensibiliser et de changer les comportements sur la route. C’est tout le sens de cette opération qui met en lumière l’engagement des artisans et TPE : chaque action compte. Ces chefs de petites entreprises montrent que, dès lors qu’on décide de s’organiser, avec comme souci premier la sécurité de ses salariés, on trouve des idées et c’est toute l’entreprise qui en sort renforcée » a déclaré Florence Guillaume, déléguée à la Sécurité routière.

.

Il faut savoir que les accidents de la route constituent le premier risque mortel dans le milieu professionnel et, en plus, chaque année, 5 millions de journées de travail sont ainsi perdues. En 2022, 485 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail dont les deux tiers à l’occasion d’un trajet domicile-travail.

Toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, peuvent s’engager à leur échelle pour lutter contre les risques routiers et les comportements dangereux de leurs collaborateurs. Pour preuve, ces trois entreprises, de moins de 15 salariés, se voient récompensées pour les actions qu’elles ont mises en place en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur la route, lors de la cérémonie de remise des trophées « Les Pros ont du talent ».

.

.


Le Trophée Or a été remis à Flandres C2E qui effectue un contrôle régulier des véhicules, sensibilise ses salariés avec de l’affichage dans les ateliers et qui organise un Challenge Sécurité pour encourager les bons comportements sur la route.

.


.


Le Trophée Argent a été décerné à ATHOS environnement, qui a mis en place une charte du bon conducteur signée par tous les salariés. « Chez nous, le temps de conduite est du temps de travail, plus besoin de se presser. Les nouveaux arrivants sont formés à la conduite de nos véhicules et pour chaque chantier, nous analysons les risques routiers avec un plan de prévention ».

.


.


Quant au Trophée Bronze, il a récompensé les actions de l’agence d’intérim Adéquat. Elle a créé un kit complet de sécurité pour l’usage des mobilités douces, comprenant notamment un gilet haute visibilité, un casque et un kit anti-crevaison. L’objectif est qu’il soit également utilisé lors des déplacements personnels.

.


.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin