Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Comment se passer du téléphone au volant ?

La Sécurité routière, rappelle la dangerosité des distracteurs, et développe des outils comme l’application « Mode Conduite »…

 

Régulièrement, la Sécurité routière souligna la dangerosité des distracteurs au volant : « écrire un SMS multiplie par 23 le risque d’avoir un accident ».

 


En prenant appui sur une intervention de Laurent Karila, psychiatre à l’hôpital Paul Brousse, spécialiste dans l’addictologie et porte-parole de l’association SOS Addictions, la Sécurité routière insiste sur l’importance de « considérer notre usage du téléphone comme une addiction pour effectuer des actions de prévention efficaces ».

« Téléphoner, lire ou écrire un sms, un mail, regarder une notification… Des gestes qui se banalisent même au volant ? En 2019, un Français sur deux déclarait utiliser son téléphone en conduisant. Un chiffre inquiétant au regard des risques encourus : lire un message, par exemple, multiplie par 23 le risque d’accident. Cette attitude semble pourtant devenir une habitude puisqu’ils étaient déjà 46% à répondre par la positive à cette question en 2018 ».

.


Passez en « Mode Conduite »…

La Sécurité routière conseille d’utiliser l’application « Mode Conduite », disponible gratuitement. Elle bloque les appels et les notifications pendant le trajet, et envoie automatiquement un message aux personnes qui tentent de joindre le conducteur.

Si l’on n’utilise pas cette appli, il est fortement conseillé d’éteindre le téléphone avant de prendre le volant ou alors de l’éloigner pour qu’il soit hors d’atteinte, par exemple dans le coffre. Quand on est accompagné, la bonne solution est de confier son portable à un passager qui pourra répondre ou regardes les messages sans perturber le conducteur. En cas d’urgence, le mieux est évidemment de faire une pause, dans un lieu approprié et sécurisé, avant d’utiliser son portable.

.

.

.

.


Vidéo – Léa, 8 ans, remercie Yanis d’avoir résisté à la tentation de décrocher son téléphone alors qu’elle traversait la route pour se rendre à l’école lui permettant ainsi de vivre, et de grandir.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin