C’est la 8e édition du Prix innovation et du Challenge innovation. Le Prix innovation labellise des produits et services innovants d’entreprises ou d’associations visant à sécuriser les usagers, changer les comportements ou encore sensibiliser à la sécurité routière.
Les jurys du Prix innovation et du Challenge innovation, présidés respectivement par Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et David Julliard, adjoint à la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, se sont réunis fin janvier pour sélectionner les 23 nommés parmi les plus de 60 dossiers de candidature reçus.
Depuis la création des Concours innovation sécurité routière, 44 projets ont été récompensés par le Prix innovation parmi plus de 115 nommés, et 24 initiatives étudiantes ont été primées lors du Challenge innovation.
Nous présenterons les initiatives sélectionnées pour le du Challenge innovation dans notre prochaine édition.
Voici les 16 nommés pour le Prix innovation
Gamel Remarquable – Casque vélo intégrant un système d’éclairage intelligent. Il comprend un feu stop qui s’active lors des freinages et des clignotants qui se déclenchent en un hochement de tête. Parce qu’il ne nécessite pas de télécommande accessoire, il est utilisable avec n’importe quel engin de mobilité douce limité à 25km/h (gyropodes, trottinettes, skateboard, etc.).
Bosch eBike ABS – Système anti-blocage des roues pour vélo qui assure plus de sécurité, de stabilité et de confort au freinage. Des capteurs sur les deux roues surveillent la vitesse et anticipent le blocage de la roue avant lors d’un freinage brusque. La pression de freinage est automatiquement contrôlée, réduisant le risque de faire un « soleil ».
Catégorie Moto
H-Moov – Sac à dos airbag qui permet aux motards d’allier sécurité et praticité. Il est composé d’un airbag et d’une partie sac à dos amovible pour emporter les affaires souhaitées (jusqu’à 23 L). L’airbag protège les zones vitales (cou, dos, sacrum, thorax et abdomen) et la technologie Turtle dont dispose la partie sac à dos apporte une protection du dos renforcée et une répartition des forces lors de l’impact, avec l’intégration d’une dorsale SAS-TEC niveau 1.
Sur-pantalon airbag – Ce produit incrémente deux technologies : le pantalon anti-G porté par les pilotes de chasse et l’airbag moto individuel porté par les motards. Ce sur-pantalon se déclenche en moins de 0,1 seconde : il est anti-abrasif, anti-déchirement, déperlant et respirant.
.
Catégorie Sécurité des intervenants de la route
Système routier anti-intrusion – Remorque palissade qui permet aux équipes d’exploitation d’un réseau (auto)routier d’interdire l’accès à une section de route (fermeture de bretelle, de voie, d’échangeur, etc.) plus rapidement et efficacement que de simples cônes. Il protège ainsi de manière plus sûre les intervenants qui travaillent sur les chaussées. Le dispositif mobile et modulaire s’adapte à la largeur de la chaussée et des différentes situations.
Patrolcare – Il met l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la protection des intervenants sur le réseau routier. Une zone de sécurité est immédiatement déterminée par caméra, sur le lieu de l’intervention (arrière du fourgon sur 200 mètres et corridor de sécurité). Si un véhicule a une trajectoire jugée dangereuse par l’IA, une alerte se déclenche : sonore (le volume puissant prévient à la fois l’agent et le conducteur dangereux), lumineuse (gyrophare) et vibrante au travers de bracelets vibrants portés par les intervenants.
S.A.V.E. – Système qui détecte l’approche dangereuse de véhicules aux abords des zones de travaux ou d’intervention grâce à un radar associé à un algorithme d’analyse de trajectoire. Installé sur les balises de signalisation de chantier, le système alerte les équipes en cas de risque imminent de collision (alerte sonore, visuelle et/ou connectée aux équipements de protection individuelle, émise 3 secondes avant l’impact).
Catégorie Infrastructures connectées
Vigil-ice – Capteur placé dans la chaussée, qui détecte la température de la route, son taux d’humidité, les risques de givre et d’aqua-planning, etc. Ces données sont communiquées par wifi aux stations météo des services routiers et aux radars automatiques. Messages d’alerte à destination des usagers et adaptation des vitesses contrôlées peuvent ainsi être déclenchés.
Flowell – Marquage au sol lumineux interactif qui permet aux passages piétons de s’allumer lorsqu’un usager les emprunte, renforçant leur visibilité. Alerté, l’automobiliste augmentera sa vigilance et adaptera sa vitesse, conscient de la présence d’un usager vulnérable.
.
Catégorie Prévention
Atelier sportif – « Conduite de balle » est un atelier ludique et pratique, proposé aux clubs de football de tous niveaux, pour sensibiliser au risque du téléphone au volant. Ballon au pied, les joueuses et joueurs sont invités à suivre un parcours sportif tout en regardant l’écran d’un téléphone ou en rédigeant un SMS. La difficulté de l’exercice permet de prendre conscience de l’impact de l’usage du téléphone dans l’activité de conduite.
Partigo Junior – Jeu sur la sécurité pour les enfants, des classes du CE2 au CM2, afin d’aborder les thématiques de la sécurité routière et du transport de voyageurs. S’appuyant sur un univers ludique et interactif, Partigo Junior se déroule en 10 missions à travers un jeu de piste où les enfants doivent trouver des affiches leur permettant d’accéder aux missions.
Catégorie Applications et plateformes numériques
Covoit.net – Plateforme qui simplifie et sécurise le covoiturage entre les invités d’un évènement professionnel ou personnel, en mettant en relation les conducteurs sobres et les passagers souhaitant rentrer en sécurité. Concrètement, l’organisateur partage un lien cliquable avec ses invités, qui peuvent coordonner leurs trajets, identifier ou désigner les Sam de la soirée.
Assistant vidéo – Outil pédagogique permettant d’intégrer facilement la vidéo dans les formations à la conduite. Durant les leçons, le formateur actionne d’un geste et a postériori la sauvegarde de la séquence qui vient de se dérouler. Ce « flashback » est un support pédagogique précieux pour revoir, une fois le véhicule arrêté, les situations méritant d’être analysées avec l’enseignant.
.
Catégorie Aide au conducteur
Dreefts – Système de freinage pour fauteuils roulants manuels. Les roues du fauteuil intègrent en leur centre un système de freinage qui s’actionne en tirant légèrement la main courante vers l’arrière. Ce système de freinage permet ainsi aux utilisateurs de fauteuils roulants manuels de ralentir ou de s’arrêter lors d’un danger et en générant jusqu’à 5 fois moins d’efforts. De plus, il s’installe facilement sur une grande majorité de fauteuils roulants manuels, sans en modifier l’ergonomie.
Dispositif de rétro-vision – Les rétroviseurs « miroir » des bus sont remplacés par des caméras HD associées à des écrans à l’intérieur des véhicules. Les vues obtenues, plus larges, permettent au conducteur de mieux appréhender la présence d’usagers vulnérables à proximité et diminuent les angles morts. Un dispositif d’aide à la conduite (ADAS) complète cette solution : le SafetySide détecte en temps réel un danger dans les angles morts et prévient le conducteur par une alerte visuelle et sonore directement dans les écrans de rétrovision.
Safety Coach – À partir des capteurs du véhicule, le Safety-Coach quantifie et évalue les risques en temps réel au travers de quatre indicateurs (vitesse, distances de sécurité, attention du conducteur et avertissement lors des changements de voie) et établit un score par trajet. Il propose ensuite des conseils appropriés au conducteur en fonction des risques identifiés et des réglages personnalisés des systèmes d’aide à la conduite (ADAS).
.
.