Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière a présenté les projets sélectionnés pour cette 9e édition des Concours innovation.
« Essuie-glaces, ligne blanche sur la chaussée, panneaux de signalisation, gilet airbag…l’innovation est un puissant levier pour la sécurité sur nos routes. C’est une grande satisfaction de voir ces ingénieurs, entreprises, start-up, associations et étudiants mobilisés au service de la sécurité de tous et de constater que le record du nombre d’écoles participant au Challenge innovation est battu » s’est félicité Florence Guillaume.
Depuis la création des Concours innovation sécurité routière, 54 projets ont été récompensés par le Prix innovation parmi les 128 nommés.
.
Prix innovation 2025 : 5 catégories et 17 nommés
Le Prix innovation labellise des produits et services innovants imaginés par des structures de toutes tailles et visant à sécuriser les usagers, changer les comportements, ou encore sensibiliser à la sécurité routière.
Catégorie Prévention contre l’alcool au volant
Déjà bu ? par Missa (75) – Cet établissement, tour à tour bar et cave, propose des boissons sans alcool originales qui ressemblent à la goutte près à des breuvages bien connus (vins, pétillants, bières, spiritueux, etc.).
FlineBox par Fline (Belgique) – Cette borne éthylotest interactive connectée diffuse des messages de prévention. Interactive et offrant différentes informations, elle démocratise le test d’alcoolémie sur les lieux mêmes de consommation et indique le taux d’alcoolémie, l’aptitude à conduire ou non, le temps estimé avant de pouvoir reprendre le volant, l’amende encourue en cas de verbalisation et les alternatives à la conduite.
.
Catégorie Sécurité des véhicules lourds
ClipGo par Elhaz Diffusion (68) – Il s’agit d’un dispositif de bloqueur d’écrous pour les roues de poids lourds et de bus. Il empêche le desserrage des écrous qui peut entraîner une perte de roue et causer des accidents sur la route.
S1-Gard par le Groupe Keolis (92) – Ce dispositif est installé au niveau du châssis d’un bus, devant la roue arrière, pour prévenir les accidents graves de personnes – notamment les usagers vulnérables : piétons, cyclistes, trottinettistes et motocyclistes – qui chuteraient près du véhicule et risqueraient de se retrouver sous les roues –. Le S1 Gard repousse la personne hors de la trajectoire des roues.
.
Catégorie Sécurité à deux-roues
B01 par Baltee mobility (35) – Boîtier connecté de sécurité conçu spécifiquement pour les cyclistes et trottinettistes, il renforce leur sécurité en combinant plusieurs fonctionnalités essentielles dans un seul appareil : un détecteur de chute, un bouton d’appel d’urgence (SOS) un avertisseur sonore et une alarme antivol.
Clic-Light par Road-Light (31) – Cet équipement de sécurité lumineux permet aux utilisateurs de vélos, de deux-roues motorisés et de trottinettes électriques de se rendre plus visibles, notamment lorsqu’ils tournent ou lorsqu’ils freinent. Il se compose d’un module lumineux, équipé de LEDs rouge et orange, pour indiquer le feu stop, le feu de position, le feu anti-brouillard, les clignotants gauche et droit ainsi que le feu de détresse.
Brassards lumineux connectés par Captain Blink (44) – Portés sur les bras des usagers de vélos et trottinettes électriques, les brassards lumineux connectés améliorent leur visibilité et leur capacité à signaler leurs intentions en conditions de faible luminosité ou de nuit.
Symone (21) – Il s’agit d’un service de transport du motard et de son véhicule sur les longues distances. En offrant une alternative à la conduite prolongée, qui peut être source de fatigue et de perte de vigilance, cette solution améliore la sécurité des motards.
.
Catégorie Prévention du risque routier en entreprise
Balise lumineuse par Grand Éclat (94) – Destinée à améliorer la visibilité des agents professionnels de la route à plusieurs kilomètres de distance, elle se place sur l’épaule du porteur.
Application Check Chantier par OPPBTP (92) – Conçue avec et pour les professionnels du BTP, le module « Vérification des véhicules » permet aux utilisateurs de véhicules légers et de poids-lourds de contrôler l’état du véhicule avant de prendre la route, afin de s’assurer qu’il ne présente pas de risque pour la sécurité du conducteur et des passagers.
Autodiagnostic Risque routier professionnel par Mobilité Club Académie (67) – Cet outil en ligne est conçu pour aider les entreprises à évaluer leurs pratiques de prévention du risque routier. À l’issue de l’autodiagnostic, l’entreprise reçoit immédiatement un bilan ainsi qu’un guide complet de recommandations lui permettant d’optimiser sa démarche de prévention.
Wall Addict par Drivecase (67) – Mur digital, c’est un outil ludique et pédagogique pour la prévention des principaux risques sur la route. Il montre concrètement comment l’alcool, les stupéfiants et la fatigue altèrent les réflexes, la perception et le jugement. Cette expérience comparative aide chaque usager à prendre conscience de l’impact d’une capacité altérée sur la route.
.
Catégorie Amélioration des infrastructures et des véhicules
TrafxSAFE par Transoft Solutions (59) – Plateforme mondiale d’analyse vidéo à la demande pour la gestion proactive de la sécurité routière, elle détecte le nombre, la typologie et la gravité potentiels des conflits existants entre les différents usagers de la route. Cette technologie permet de vérifier la qualité des conceptions d’intersections et l’efficacité de nouveaux dispositifs de sécurité routière.
Install Plus par Saint Gobain PAM Canalisation (54) – Ce dispositif de scellement des tampons de voirie permet de réduire les temps d’installation tout en apportant une plus grande durabilité au scellement. Cela permet, à terme, d’éviter les nids de poule et trous qui génèrent des accidents sur les zones de travaux et d’intervention.
Around View Monitor par Nissan (78) – Système d’affichage grand angle des environs du véhicule depuis plusieurs points de vue. Il améliore la sécurité et facilite le stationnement grâce à une meilleure visibilité pour le conducteur, diminuant ainsi les risques de collision et de chocs latéraux.
Valeo EvenLED par Division Valeo Light (93) – Cette technologie propose des phares LED très compacts et légers. Les performances optiques de ce produit apportent un important gain de masse et d’encombrement pour les voitures, une amélioration de la visibilité du véhicule et par la même occasion un éblouissement moindre des autres usagers de la route en raison d’une diffusion plus homogène de la lumière.
Télécommandes universelles par Ville de Paris (75) – Leur utilisation active les modules sonores déployés dans l’espace public (signalisation lumineuse tricolore, établissement recevant du public, transports en commun, etc.) afin de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de traverser les passages piétons en sécurité.
.
A suivre, la semaine prochaine les 19 nommés pour le Challenge Innovation