Depuis le 11 mai, de nombreux Français reprennent progressivement le chemin du travail en voiture, à vélo, à scooter ou à moto. Dans cette période de reprise ou d’intensification de leur activité, les entreprises ont un rôle crucial à jouer en termes de prévention routière auprès de leurs salariés.
En effet, les accidents de la route sur les trajets domicile-lieu de travail ou sur les trajets professionnels, représentent aujourd’hui encore la première cause de mortalité au travail, et font perdre en moyenne 4,1 millions de journée de travail par an.
Le risque routier professionnel est un risque à part entière, qui ne doit pas être négligé, et la conduite responsable adoptée collectivement face à la crise sanitaire doit se poursuivre en respectant les règles de sécurité sur la route, notamment dans le cadre professionnel. Il faut savoir que 482 personnes sont décédées dans un trajet lié au travail en 2018.
.
.
Pour accompagner les usagers à reprendre la route, la Sécurité routière rappelle les principales règles à respecter, ainsi que les équipements de sécurité obligatoires et recommandés pour les usagers les plus vulnérables.
Elle a demandé aux meilleurs experts leurs conseils (vidéos ci-dessous) : Jean Todt, président de la Fédération internationale automobile (FIA) et ancien patron de l’écurie Ferrari en F1 ; Philippe Monneret, ancien champion de moto et vainqueur des 24H ; Arnaud Démare, champion de France de cyclisme en 2017.
.
.