Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Mondial de rugby et troisième mi-temps : prudence !

La Sécurité routière et la Fédération Française de Rugby s’engagent pour que les matchs restent des évènements festifs, sans protocole commotion

 

« Quand on tient à quelqu’un, on le retient, et après la troisième mi-temps aussi ! » est le thème de la campagne lancée à l’occasion de cette 10ème édition de la Coupe du Monde de rugby en France.

 


Pour que ces troisièmes mi-temps puissent rester une fête, chacun d’entre nous a un poste à honorer : celui d’empêcher, pas que symboliquement mais vraiment, quelqu’un qui a trop bu de reprendre le volant. La campagne le rappelle en image.

Quatre ans qu’on l’attendait cette 10ème Coupe du Monde de rugby, depuis la dernière en 2019, et 16 ans qu’on attendait son retour en France. Elle est là jusqu’au 28 octobre, avec ses cadrages-débordements, ses passes après contact, ses grattages dans les rucks, ses ballons portés et ses 50-22…

Une fête, une vraie. Entre adversaires sur les pelouses, entre amis dans les fan-zones, à la terrasse d’un café ou chez soi devant la télé.

Alors pour que la fête du sport et les troisièmes mi-temps joyeuses ne se finissent pas sur la route en protocole-commotion, la Sécurité routière et la Fédération Française de Rugby se sont rassemblées pour rappeler la première règle du jeu : quand on tient à quelqu’un, on le retient. Au moment de reprendre le volant, celui qui a trop bu reste sur le banc de touche ou sur le canapé des amis, pour que le coup de sifflet final ne soit pas le dernier.

Uune grande campagne d’affichage est visible partout en France. Elle rappelle que faire barrage à l’alcool au volant, c’est plus important encore que défendre férocement sa ligne d’en-but sur les pick-and-go.

Pour un conducteur alcoolisé le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 18. En France en 2022, près d’un millier de personnes – 996 exactement – ont été tuées dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé. C’est 30% des décès sur la route. 996, c’est 66 équipes de rugby ou 20 cars de supporters…

.


Quand on tient à quelqu’un, on le retient par le maillot…

 

Le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 18 chez les conducteurs alcoolisés

En France, en 2022, près d’un millier de personnes (soit l’équivalent de 30 équipes de rugby, 15 cars de supporters), 996 personnes très exactement, ont été tuées dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé soit 30% des décès sur la route.

.

.


Les chiffres clés

L’alcool reste aujourd’hui, avec la vitesse, l’une des deux principales causes de mortalité routière. Dans 30% des accidents mortels, un conducteur est alcoolisEn 2022, 996 personnes ont été tuées dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé.

Les accidents mortels impliquant un conducteur alcoolisé arrivent majoritairement la nuit (71%) et le week-end (51%).

Le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 18 chez les conducteurs alcoolisés, et le cocktail cannabis et alcool multiplie par 29 ce risque.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin