Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Attention aux passages à niveau !

La Sécurité Routière et la SNCF développent une campagne pour sensibiliser les automobilistes, les routiers, les deux-roues et les piétons sur les précautions à prendre…

 

Les passages à niveau, routiers ou piétons, permettent aux automobilistes, 2-roues ou piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité. Pourtant les accidents qui surviennent sont à 98% dus à des infractions au code de la route par les usagers.

 


Il est important de rappeler que le chemin de fer a la priorité sur les usagers de la route.

L’article R422-3 du code de la route indique : « Lorsqu’une voie ferrée est établie sur une route ou la traverse à niveau, la priorité de passage appartient aux matériels circulant normalement sur cette voie ferrée. Aucun conducteur ne doit s’engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d’y être immobilisé. Tout conducteur doit, à l’approche d’un train, dégager immédiatement la voie ferrée de manière à lui livrer passage ».

.

.

.

.


Il reste encore 15.405 passages à niveau en France, pour la grande majorité sur les voies communales (67%) et départementales (32%), et marginalement sur les Nationales (1%). Ils sont traversés chaque jour par 16 millions de véhicules.

Plus de 60% des passages à niveau du réseau ferré national sont équipés de dispositifs automatiques (feux et/ou barrières). Cela représente près de 450.000 fermetures permettant le passage d’un train.

En France, comme dans de nombreux pays européens, le passage à niveau se ferme en moyenne 25 à 60 secondes avant le passage du train, et sa fermeture n’excède jamais quelques minutes.
.

.

.


Un passage à niveau n’est pas un carrefour comme un autre, mais il n’est pas dangereux si on le traverse en respectant le code de la route. Un train roule vite, jusqu’à 160 km/h sur les voies avec des passages à niveau, même en ville. Il n’a pas le temps de s’arrêter lorsqu’il voit un obstacle. Il est très lourd, 1.500 tonnes, voire plus.

Ainsi, un train lancé à 90 km/h met 800 mètres pour s’arrêter, soit 10 fois plus qu’une voiture.

Informations sur le site de la Sécurité Routière, cliquez ici
.

.

.

 


 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin