Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Urgence : apaiser nos routes !

La Sécurité routière lance une grande campagne de mobilisation placée sous le signe du respect

 

Derrière chaque trajet quotidien, piétons, cyclistes, automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés et de trottinettes partagent le même espace. Une bonne cohabitation est essentielle.

 


Cet espace partagé par les différents usagers est trop souvent marqué et fragilisé par l’impatience, l’incivilité et l’agressivité, qui nourrissent un climat de tension et multiplient les comportements à risque.

La mobilisation lancée par la Sécurité routière, « Priorité au respect », a pour but de rappeler que nous avons tous un rôle à jouer pour pacifier nos déplacements. Cela en respectant le Code de la route, bien sûr, mais surtout en respectant la personne en face de soi, quel que soit son mode de déplacement.

Au cœur de cette mobilisation, se trouve un manifeste qui affirme l’essentiel : « Chacun a sa place dans l’espace public. N’en laissons aucune à l’agressivité et à l’incivilité. »

Ce texte incite à s’opposer à la mécanique délétère qui transforme le stress en colère, la colère en comportements dangereux, l’insulte en agression, un geste d’énervement en danger réel.

Pour donner corps à ce manifeste et en faciliter l’appropriation par tous, il se décline en cinq engagements simples et concrets que chaque usager peut adopter. Ils viennent souligner que le respect ne se limite pas à l’observation du code de la route : il se nourrit aussi de la considération mutuelle entre tous les usagers.

.


5 engagements

 

.

.

Nous nous engageons pour que la vie l’emporte sur la violence – Circuler, c’est aussi cohabiter avec respect, faire preuve d’empathie et de bienveillance.

Nous nous mettons à la place de l’autre – Signaler son intention, regarder, anticiper, s’adapter aux autres usagers : nos gestes protègent les autres.

Nous sommes attentifs à chacun – Un pas lent, un vélo hésitant, une personne à mobilité réduite, un jeune conducteur, un livreur perdu, tous méritent notre patience.

Nous savons qu’aucun déplacement n’est « roi » – Aucun usager ne vaut plus qu’un autre : la route, les rues appartiennent à tous.

Nous utilisons notre permis de sourire – Un merci, un regard, un sourire, un geste de courtoisie : le respect est contagieux.

.

.

 

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin