Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Attachons-nous à rester vivants !

La Sécurité routière développe une campagne de sensibilisation pour les vacances, au son de Staying alive

 

Bien qu’obligatoire, le port de la ceinture de sécurité est souvent considéré comme un geste totalement acquis et ne prêtant plus au moindre débat. Ce n’est malheureusement pas le cas.

 


En 2022, 24% des personnes tuées dans un véhicule ne la portaient pas.

La Sécurité routière a voulu développer une initiative originale pour réinstaurer ce geste réflexe, avec une chanson très populaire : une véritable incitation à rester en vie !

Pour y parvenir, la réalisatrice Charlotte Abramow a convoqué une chanson connue de tous, l’hymne disco des Bee Gees, Stayin’ Alive (Rester en vie), bande-originale de La Fièvre du samedi soir. On y voit les comédiens mimer un bouclage dansé de ceinture.

Pour accompagner la diffusion de la campagne jusqu’ au 23 juillet, un « Stayin’ alive challenge » est lancé sur TikTok à partir de ce 30 juin. Objectif : faire la plus belle chorégraphie reprenant le fameux geste « travoltesque » pour mimer le bouclage de la ceinture.

.


Un geste simple à ne pas oublier…

 

S’attacher permet de maintenir son corps solidaire du siège et empêche d’être projeté sur le parebrise ou hors du véhicule. Un passager non-attaché peut être propulsé contre le siège avant. Il met non seulement sa vie en danger, mais aussi celle des passagers devant lui.

Par ailleurs, il faut également être vigilant à bien s’attacher pour que la ceinture soit efficace : elle doit être positionnée sur le haut du bassin et placée sur l’omoplate.

.

.


Les chiffres clés

 

En 2022, 24% des personnes tuées en voiture ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Le défaut de port de la ceinture, parmi les cas où celui-ci est renseigné, est particulièrement élevé : chez les conducteurs alcoolisés, avec 35% des conducteurs tués (contre 12% quand le conducteur n’est pas alcoolisé) ; chez les usagers tués de nuit, avec 29% (contre 13% de jour).

Un quart des enfants tués dans un accident de la circulation routière n’était pas attaché.

28,8% des conducteurs avouent qu’il leur arrive de ne pas la mettre en ville ou lors de courts trajets.

En 2023, 37% des automobilistes déclarent démarrer leur véhicule sans vérifier que tous les passagers soient attachés, contre 40% en 2022.

.

.


Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin