Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

« Si tu conduis, je raccroche »

La Sécurité routière poursuit son action pour alerter sur les dangers du téléphone au volant.

 

Elle s’est ainsi associée à l’artiste Simon Berger qui a symbolisé toutes ces vies qui volent en éclats chaque année.

 


Une exposition a mis en lumière le danger du smartphone au volant. Le constat est simple et connu : toute conversation avec une personne en train de conduire la met en danger.

Simon Berger a ainsi sculpté des visages de personnes victimes d’un accident sur cinq stèles en forme de smartphone géant. Des accidents qui pourraient être évités si chacun garde à l’esprit cette phrase « Si tu conduis, je raccroche ».

« Cette exposition qui nous regarde autant que nous la regardons, nous donne le pouvoir, celui d’éviter que des vies volent en éclat. Pouvoir qui se manifeste d’un geste simple : raccrocher ».

.

.


« Ce qui est vraiment dangereux dans le fait d’utiliser le téléphone au volant, ce n’est pas tellement la maniabilité que l’on perd en tenant son téléphone, c’est l’attention qui est mobilisée par la conversation téléphonique. Il est donc vraiment important d’éviter à tout prix d’engager une conversation téléphonique ou par message si l’on suspecte son interlocuteur d’être au volant. Pour un conducteur, la meilleure solution est d’éteindre son téléphone ou de le mettre sur mode conduite » a souligné Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Pour rappel : 10% des accidents corporels de la route sont liés à l’utilisation du téléphone en conduisant ; un conducteur qui téléphone en conduisant enregistre entre 30 et 50% d’informations en moins sur la route.

Mais aussi : téléphoner multiplie par 3 le risque d’accident matériel ou corporel ; lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23. Pour une vitesse de 50 km/h, 44 mètres est la distance de freinage d’un conducteur en train de téléphoner (contre 23 pour un conducteur concentré sur sa conduite).

En 2020, plus de 395.000 infractions ont concerné l’utilisation du téléphone ou oreillette au volant.

.

.

.


 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin