Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Sam démarre sa saison estivale

La Sécurité routière se mobilise tout au long de l’été pour inciter les jeunes à s’engager à être Sam.

.

.

Durant l’été, soyons un Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !

Ainsi, Sam met au défi les festivaliers de Solidays (ces 28, 29 et 30 juin) et du Rose Festival de Toulouse (du 29 août au 1er septembre).

Sur le Sam Stadium des Solidays, ils s’affronteront d’abord sur un parcours d’obstacles mêlant adresse et coordination, puis participeront à un jeu de fléchettes géant portant sur les qualités de Sam et les idées reçues liées à l’alcool. Enfin, une épreuve des poteaux les mettra au défi de rester le plus longtemps possible en répondant à des questions de sécurité routière. Tous les participants pourront ensuite déguster un cocktail sans alcool à la Buvette de Sam.

Il est important de s’engager à être Sam, en amont des soirées : avoir un conducteur (et pas toujours le même !) qui ne boit pas reste l’une des meilleures solutions pour être certain de rentrer en toute sécurité.

Pourquoi ne pas vous transformer en Sam-bartender en servant des cocktails sans alcool ? Tout l’été, vous trouverez des recettes de cocktails de Sam sur le compte Instagram @samconducteurengage.

Il est conseillé d’emporter un sac de couchage : quand cela est possible, prévoir de rester dormir sur place.

.

.

Il faut rappeler que les accidents de la route restent la première cause de mortalité chez les jeunes (18-24 ans), et le facteur alcool est particulièrement présent chez les jeunes adultes conducteurs impliqués dans un accident mortel (27%).

71% des accidents mortels avec alcool ont lieu de nuit. Les week-ends regroupent la moitié des accidents mortels avec alcool (de jour comme de nuit).

Le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié en moyenne par 18 chez les conducteurs alcoolisés. Au volant, le cocktail cannabis et alcool multiplie par 29 le risque de provoquer un accident mortel.

Sur les accidents mortels en 2022, dans les voitures dont le conducteur est alcoolisé, le taux de non-port de la ceinture est de 38% pour les conducteurs et de 42% pour les passagers.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin