Société d’ingénierie, PLCB intervient dans plusieurs secteurs industriels : oil & gas, énergies renouvelables, chimie & pétrochimie, et projets miniers.
L’entreprise présente à ses clients un portefeuille large de services allant de l’assistance technique jusqu’à la gestion d’un projet dans son ensemble, depuis la phase d’ingénierie jusqu’à la construction et la mise en service des ouvrages
PLCB, dirigée par Adrien Lescurat, a développé des implantations en France, en Afrique, en Asie et l’entreprise est opérationnelle dans douze pays. Son activité dans le Sud-Ouest représente une partie non négligeable du chiffre d’affaires, qui est supérieur à 6 millions d’euros au total.
« La route constitue le principal risque de notre entreprise, avec des ingénieurs et des techniciens qui se déplacent tous les jours sur les sites de nos clients. Depuis la création de l’entreprise en 2009, PLCB a enregistré plus de 300 missions au niveau de ses collaborateurs. Dans cette période, il n’y a eu aucun accident du travail, avec ou sans arrêt, mais nous avons compté 3 accidents de trajet » précise Céline Celerier, responsable QSSE. « L’entreprise réalise régulièrement des actions de prévention et de sensibilisation. Le risque routier en général est intégré et évalué dans le document unique de l’entreprise avec la prise en compte du risque domicile-travail ».
.
Cette année, plus de 50 collaborateurs de PLCB sont concernés par des missions d’assistance technique ou de gestion de projet sur les sites des clients, en France comme à l’étranger. « En France, quasiment tous les collaborateurs possèdent une voiture mise à disposition par la société pour réaliser les déplacements (individuel ou en covoiturage). Leur gestion et maintenance est intégralement réalisée soit directement par les partenaires entreprises de location, soit par un système interne à PLCB de check et de suivi des véhicules. Ce système nous permet de mettre à disposition de nos collaborateurs des véhicules modernes possédant, entre autres, de nombreux équipements de sécurité ; et toujours en bon état de marche » insiste Céline Celerier.
.
De nombreuses actions de sensibilisation et de prévention…
Chaque personne intégrant les effectifs de PLCB bénéficie d’un accueil santé, sécurité et environnement. Il comprend notamment une présentation de la politique de sécurité routière de l’entreprise, ainsi qu’un livret d’accueil qui contient des informations sur le risque routier. De plus, chaque salarié reçoit une trousse de premiers secours et un extincteur à installer dans le véhicule.
« A minima, il est réalisé une sensibilisation par an sur le risque routier sous forme de causerie, destinée à l’ensemble des collaborateurs » insiste la responsable QSSE. « Parmi les thèmes : la somnolence au volant et les addictions. Le premier concerne 100% de nos collaborateurs pour lesquels le véhicule est l’outil indispensable au bon déroulement de leurs missions ».
Il y a quelques mois, l’entreprise a organisé un concours interne sur le code de la route. « Les résultats ont été diffusés largement et nous nous sommes aperçus que les plus jeunes salariés ont les meilleures connaissances sur la sécurité routière. D’ailleurs, la population plus « expérimentée » a grandement apprécié ces rappels sur ce sujet majeur » ajoute Céline Celerier.
A noter aussi, le suivi des contraventions mis en place par PLCB. « En fonction de la nature des faits, le collaborateur peut recevoir un courrier de sensibilisation ou être reçu par la Direction ».
.
La culture de la vigilance…
Au-delà des missions, tout le personnel est confronté au risque routier sur le trajet domicile-travail. Aussi, les collaborateurs sédentaires bénéficient des mêmes actions de sensibilisation. « Rappelons que nous avons enregistré 3 accidents de trajet depuis la création de l’entreprise. PLCB veut donc être très vigilante en ce qui concerne ce risque. On le sait, la baisse d’attention, l’esprit ailleurs sont les principales causes de ces accidents sur des trajets habituels. Il est donc vital de communiquer régulièrement sur ces aspects, même au cours d’une conversation autour du café du matin ».
PLCB va poursuivre ses actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs pour limiter le risque routier, en organisant des animations sur des thèmes variés. La société envisage également de réaliser des formations, dans le cadre de l’opération #EntreprisesEngagées64, notamment pour ses collaborateurs effectuant le plus de kilomètres.
« De par notre implantation chez différents gros donneurs d’ordre, nos collaborateurs ont déjà bénéficié de stages liés à la sécurité routière : voiture tonneau, crash-test, lunettes simulant un état d’ébriété… Nous voulons aussi innover et nos actions seront réfléchies dans le cadre de cette démarche initiée par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, afin qu’elles soient parfaitement adaptées à notre contexte » conclut Céline Celerier.
Informations sur PLCB Engineering – cliquez ici