Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Aguila Technologies à l’honneur

La société basée sur la technopole Izarbel à Bidart-Biarritz a reçu le Prix Innovation Sécurité Routière 2020, grâce à son savoir-faire dans les systèmes électroniques communicants…

 

La pépite basque, pilotée par Hubert Forgeot, a acquis une solide expertise dans certains domaines spécifiques, appelés « Machine to Machine », ou l’Internet des objets. Elle a ainsi développé des solutions qui associent capteurs intelligents, repérant les chocs, la fumée, la chaleur ou l’inclinaison et transmet illico l’information.

 


Un tel savoir-faire a valu à l’entreprise d’Izarbel son lot de récompenses : par exemple, le prix French IOT lors du CES de La Vegas en 2016, celui des Objets connectés pour sa ceinture de sécurité connectée d’Atos, développée en partenariat avec Aguila et soutenu par la Sécurité routière.

Depuis cinq ans, Aguila Technologies a conçu un système de marteau électronique pour autocar et bus, qui lui a valu de recevoir le Prix Innovation Sécurité Routière 2020, aboutissement d’un très long travail, amenant une innovation majeure.

.

.


Au coeur de 4 secteurs d’activités majeurs, l’entreprise est devenue une référence dans les « solutions électroniques connectées dédiées ». Ainsi, Aguila Technologies est à la pointe de la sécurisation des transports, de la protection de l’environnement et du bien-être animal, de l’ingénierie dédié au développement des dispositifs médicaux, et de la calibration et de l’étalonnage en température.

C’est en alliant toutes ces spécialités, qu’Aguila a développé un marteau électronique d’urgence, capable de briser les vitres en cas d’accident, pour libérer des autocars les passagers mais aussi évacuer rapidement les fumées.

L’idée a germé en 2015, suite au drame de Puisseguin, qui avait coûté la vie à 43 personnes. Cet accident de bus, dramatique, avait alors poussé Aguila à lancer un gigantesque travail de R&D, pour trouver un moyen de ne plus subir de situations similaires. En effet, le drame a été amplifié par le fait que personne n’avait pu briser les vitres du bus.

.


C’est pourquoi la société basque a imaginé un système automatique, électronique, capable de se déclencher en quelques secondes, pour sauver de nombreuses vies. Le système peut être actionné par le chaffeur, dans une situation qu’il estime nécessaire, ou automatiquement, en cas d’incendie ou d’accident.

C’est donc un dispositif majeur dans les bus et autocar, pour compléter les actuels marteaux manuels, et en aucun cas les remplacer. C’est uniquement une solution alternative pour les enfants et personnes à mobilités réduites, qui peuvent avoir du mal avec les marteaux manuels.

Cette innovation, récompensée du Prix Innovation Sécurité Routière 2020 dans la catégorie Amélioration de la sécurité des routes et des véhicules, est une fierté pour Aguila et ses collaborateurs. En effet, c’est la récompense d’un travail de groupe, mené entre « acteurs industriels, acteurs institutionnels, et acteurs de la sécurité et des incendies (Etat, Sécurité Routière, ANATEEP, AMSRA, SISS, etc..) ».

.


« Cette innovation répond aux attentes des organismes de sécurisation des transports de voyageurs, et s’inscrit dans une solution de gestion de crise en cas d’accident ou de situation de détresse pour une meilleure évacuation ». L’avancée a également été soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour continuer sur sa très belle lancée, Aguila va très prochainement investir dans de nouveaux locaux, afin que ces derniers soient adaptés à son développement, et à son activité florissante.

Informations sur le site internet – cliquez ici

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin