Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Pau cultive ses zones apaisées

La Ville a lancé une campagne pour informer les habitants sur ces nouveaux aménagements ainsi que sur les manières de pratiquer ces espaces.

 

« L’arrivée de ces nouvelles zones apaisées à Pau est l’occasion de rappeler la volonté de la Ville de mieux partager l’espace entre les usagers et de réduire la vitesse pour plus de sécurité ».

 


Dans le cadre du Plan de déplacements urbains (PDU) 2020-2030 et de la poursuite des travaux autour d’un meilleur équilibre des modes de déplacements urbains, la municipalité veut améliorer la compréhension et l’adhésion des usagers à ces nouveaux aménagements et modes de déplacements.

Ces nouveaux aménagements ont trois objectifs : améliorer la sécurité routière en réduisant la vitesse ; opérer un partage de l’espace public plus équilibré entre les automobilistes et les autres usagers ; développer les déplacements actifs (piétons, cyclistes…) ou collectifs par la création d’aménagements qualitatifs et sécurisés.

.

.

.


Rappel sur les différentes zones dites « apaisées »…

 

La zone 30 est un espace public où l’on instaure un équilibre entre la « vie locale » et la circulation des véhicules en abaissant la vitesse. Dans cette zone : la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h ; le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet ; les cyclistes et les véhicules électriques individuels (trottinette, gyropode…) roulent dans les deux sens (sauf exception) et cèdent la priorité aux piétons ; les piétons doivent emprunter les trottoirs et privilégier les passages piétons pour traverser.

La zone de rencontre (zone 20) est un espace où les activités urbaines et la mixité des usagers sont favorisées. La circulation est partagée entre tous les usagers : piétons, vélos, trottinettes, voitures, etc. Dans cette zone : tous les véhicules peuvent y circuler (voitures, bus), sans excéder une vitesse de 20km/h ; les cyclistes et les véhicules électriques individuels (trottinette, gyropode…) roulent dans les deux sens. Ils cèdent la priorité aux piétons ; les piétons peuvent circuler sur la chaussée, sans pour autant y stationner, et ont la priorité sur les véhicules et les vélos.

L’aire piétonne est un espace dédié au piéton et au développement de la vie locale. Les piétons occupent l’espace et peuvent se déplacer sans contraintes. Dans cette zone : les véhicules doivent rouler à l’allure du pas (max 10km/h) ; seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés ; le stationnement n’est pas autorisé, mais les arrêts sont possibles sur les espaces aménagés à cet effet ; les cyclistes et les véhicules individuels électriques peuvent rouler dans les deux sens à l’allure du pas.

La voie verte est ouverte à tous les usagers non motorisés. Dans cette zone : aucun véhicule motorisé n’est autorisé sauf véhicules d’entretien, de services et accès riverain ; les piétons, les cyclistes et les véhicules individuels électriques partagent le même espace.

.


.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin