Ce programme s’inscrit dans le cadre de France Relance et du dispositif EETE (entreprises engagées pour la transition écologique) de l’Ademe. Il a pour objectif d’aider les entreprises à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique et des actions concrètes.
Ce dispositif prévoit des aides forfaitaires pour différentes études et investissements, dont ceux liés à l’initiation d’une démarche de mobilité durable.
Cela peut concerner, par exemple : le remplacement d’un véhicule thermique par un véhicule électrique (véhicule léger, fourgonnette, fourgon de moins de 6 m3) ; la transformation de fourgonnettes, de fourgons, de poids lourds à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit) ; le remplacement d’un véhicule thermique par un véhicule GNV (fourgons) ; l’utilisation de vélos cargos électriques pour un usage professionnel ; des abris à vélo avec un toit, etc.
Le montant de l’aide peut atteindre 200.000 euros avec un minimum de 5.000 euros. Les investissements éligibles sont fonction du secteur d’activité et de la région.
.
Ce dispositif concerne de nombreux secteurs, en plus de la mobilité durable : des études sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises ; l’acquisition d’équipements de réduction et de gestion des déchets ; l’accompagnement pour des travaux de rénovation des bâtiments industriels, l’initiation d’une démarche d’écoconception…
Plus d’informations sur le site internet du CNPA, cliquez ici
.
.