Le nombre de voitures volées en 2022 est nettement reparti à la hausse (+9 % par rapport à 2021), avec 133.800 véhicules dérobés à leur propriétaire l’an passé.
Ces chiffres ont été publiés dans le cadre de l’Observatoire des vols de véhicules, créé par la société Coyote Secure, leader européen des services connectés d’aide à la conduite.
L’association 40 millions d’automobilistes conseille aux usagers d’être particulièrement vigilants et de ne pas hésiter à prendre des précautions supplémentaires pour sécuriser leur véhicule. Face à la multiplication des vols et à l’agilité toujours grandissante des délinquants, des solutions efficaces existent pour se prémunir des vols.
Après plusieurs années de stabilité, les vols de voitures sont donc repartis à la hausse l’an passé. En moyenne, en France en 2022, c’est un vol toutes les 4 minutes qui a été rapporté, selon l’Observatoire Coyote Secure. Sans surprise, les régions les plus touchées sont l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
« Les SUV restent les modèles les plus ciblés par les vols (67 %), et à cela s’ajoute depuis quelques années le fort ‘intérêt’ pour les véhicules hybrides, qui connaissent une très forte hausse du nombre de vols en 2022 : +40 %. Ce sont les métaux rares que contiennent certaines pièces de ces voitures qui attirent les voleurs. Les véhicules professionnels (voitures de société, utilitaires) ont également un risque accru de vol », analyse Philippe Nozière, président de 40 millions d’automobilistes.
Des solutions pour sécuriser son véhicule
« La grande majorité des vols (88%) est désormais réalisée en mouse-jacking (ou « vol à la souris ») : les délinquants utilisent un petit boîtier électronique, très discret, pour pirater l’ordinateur de bord du véhicule via la pise OBD, désactiver le système de verrouillage et démarrer le véhicule. L’opération est réalisée en 2 minutes, et il n’y a aucune trace d’effraction », explique Pierre Chasseray, délégué général de l’association.
Heureusement des solutions efficaces existent pour sécuriser son véhicule et réduire le risque de vol : « d’une part, autant que faire se peut, mieux vaut privilégier le stationnement dans des parkings sécurisés et vidéo-surveillés et, à domicile, mettre systématiquement la voiture au garage. D’autre part, s’agissant des dispositifs anti-vol, le système le plus simple et le moins onéreux reste la canne à fixer sur le volant ; ce n’est pas la panacée, mais cela a un effet dissuasif sur le voleur, qui préférera cibler un véhicule plus facile à dérober ».
Et pour augmenter les chances de retrouver sa voiture en cas de vol – car actuellement en France, 60% des véhicules déclarés volés ne sont jamais retrouvés – il est possible de faire installer un traceur (petite balise électronique dissimulée dans le véhicule, qui permet de le localiser en cas de vol). Cette technologie permet de retrouver 91 % des véhicules en moins de 48 heures.
.
.
.