Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les entreprises de Lacq Plus engagées dans la sécurité routière

L’association réunit plus d’une centaine de sociétés et d’acteurs du bassin industriel. En signant la charte Entreprises Engagées 64, l’objectif est de sensibiliser plus de 5.000 collaborateurs.

 

En plus de leurs actions individuelles, les entreprises membres du réseau Lacq Plus travaillent ensemble pour développer des actions communes.

 


Dès le départ, l’association Lacq Plus s’est donné pour objectif de réunir les acteurs de ce bassin d’activité, que ce soient des industriels implantés sur ce territoire, ou des sociétés intervenant chez les premiers.

« Nous sommes parfois concurrents, mais nous savons travailler ensemble pour avancer dans le même sens et valoriser notre bassin industriel », commence le quatuor d’interlocuteurs composé de Muriel Claverie, responsable de la commission communication, Léa Claverie, pour la commission de vie au travail, Philippe Michiels, ancien président, et Guillaume Laussel, actuel vice-président.

Cette association porte différentes actions communes telles qu’une démarche de qualité de vie au travail (QVT) et la formation de demandeurs d’emploi aux métiers du bassin. C’est tout naturellement que l’association s’est engagée également dans les problématiques liées aux mobilités.

« Chacun a conscience que la sécurité routière est un risque professionnel majeur qui nous concerne tous. Les entreprises membres sont demandeuses d’actions concrètes. Nous mettons en place un accompagnement lié à la sécurité routière dans l’esprit d’impliquer le plus grand nombre. »

.


Pour tenter de réduire ce risque, Lacq Plus propose à ses entreprises membres des formations. « Depuis près de 15 ans, nous proposons des formations de conduite en situation dangereuse. Toutes les entreprises du bassin ont au moins effectué une fois cette formation », souligne le quatuor. Ces formations sont d’ailleurs financées à hauteur de 50% par l’association.

D’autres éléments sont mis en place pour sensibiliser les travailleurs du bassin de Lacq, comme le relais d’évènements et d’articles liés à la sécurité routière, dont ceux réalisés par #EntreprisesEngagées64.

« Nous sommes engagés depuis longtemps, et notre adhésion à #EntreprisesEngagées64 va venir compléter une offre déjà riche. Nous espérons pouvoir toucher encore un peu plus de monde, et sensibiliser à une vraie culture de la sécurité routière ».

.


Du côté des mobilités vertes, Lacq Plus est aussi très engagée. « L’une de nos problématiques majeures est la décarbonation. On l’applique également aux mobilités. Ainsi, on favorise le télétravail dès que possible pour des questions de qualité de vie au travail, d’écologie et de sécurité ».

Lacq Plus encourage également ses adhérents aux mobilités alternatives à la voiture individuelle, comme le covoiturage, le vélo. « Nous avons déjà des infrastructures, mais des travaux sont prévus par les intercommunalités pour en développer de nouvelles ». En ce sens, Lacq Plus incite d’ailleurs chaque année ses adhérents à participer au Challenge de la Mobilité.

« D’autres actions sont également à l’étude telles que la mise en place de nouvelles formations relatives à la Sécurité routière », concluent les quatre représentants de Lacq Plus.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin