Chaque année, ce sont près de 500 personnes qui perdent la vie à cause d’accidents de la route, provoqués pendant leurs périodes de travail. Environ 30.000 personnes sont blessées, et 4.500 grièvement. Ces chiffres font du risque routier la première cause de décès au travail.
« Du fait de leur activité professionnelle, les salariés sont amenés à se déplacer sur la route alors que la conduite professionnelle ne constitue pas forcément leur cœur de métier. Dans ce cas, ces salariés sont exposés à un risque d’accident de la route. Ainsi, comme tout risque professionnel, le risque routier doit faire l’objet d’une évaluation ainsi que d’un plan d’actions de prévention qui figurera dans le Document Unique d’évaluation des risques de votre entreprise », insiste l’Assurance Maladie.
.
.
.
Risque Routier Pros, accessible à tous, permet donc aux entreprises volontaires d’établir un bilan personnalisé de leur situation vis-à-vis de ces risques. Tout d’abord, elles répondent à un questionnaire d’une trentaine de minutes, qui permet d’établir un état des lieux du risque routier au sein de l’établissement. Ensuite, une évaluation du niveau de prévention actuel sera faite, et différentes propositions d’actions seront alors offertes.
« Le risque routier professionnel englobe le risque mission et le risque trajet, qui doivent faire l’objet d’actions de prévention dans l’entreprise » Les premiers font référence aux déplacements effectués par un salarié pour le compte de son employeur, afin de se rendre sur le lieu d’une mission, ou simplement pour effectuer une mission. Les seconds font référence aux déplacements entre le lieu de travail et le domicile, ou le lieu de restauration.
.
Ainsi, Risque Routier Pros préconise des solutions pour réduire les risques, comme éviter ou limiter les déplacements, privilégier des transports en commun, planifier et bien préparer ses déplacements, gérer leur temps, etc.
Cet outil conseille également les entreprises sur l’acquisition d’outils, ou sur de nouvelles méthodes de management, notamment des véhicules. Par exemple, Risque Routier Pros conseille aux professionnels de s’équiper d’un parc de véhicule doté de limiteurs de vitesse.
Une multitude de conseils est également donnée sur les appareils de communication et les autres systèmes embarqués. Mais la meilleure méthode reste l’action et la prévention, en communiquant, en formant les salariés aux risques.
.
.
Plus d’informations – cliquez ici
.
.
.
.