Rejoingnez nous sur FaceBook Rejoingnez nous sur Twitter

Des lunettes contre l’endormissement au volant

Sur l’autoroute A63, Atlandes teste des montures connectées pour alertes en cas de somnolence…

 

Le concessionnaire de l’autoroute des Landes, entre Saint Geours de Maremne et Salles s’est associé à la start-up Ellcie Healthy qui a remporté le prix de l’innovation Sécurité Routière 2018 pour ses lunettes nouvelle génération, nommées « Prudensee ».

 


Ces lunettes connectées permettent donc d’éviter l’endormissement grâce à des microcapteurs repérant des signes précurseurs comme les bâillements ou le clignement des paupières qui s’accélère. Des signaux lumineux ou vibrants sont alors émis pour alerter le conducteur.

Les Prudensee peuvent être associées à une application mobile. Dans ce cas, les lunettes alertent le conducteur ou ses passagers lorsqu’un smartphone est connecté et que les passagers ont été enregistrés au préalable dans l’application.

.

.


Fabriquées en France (conception, design, production), elles seront prochainement commercialisées dans les 1.200 magasins Optic 2ooo. En attendant, Atlandes a fait l’acquisition d’une centaine de paires de lunettes connectées, qui seront distribuées à Egis Exploitation Aquitaine, en charge des patrouilles sur l’A63, mais aussi à des organisations professionnelles et des entreprises de transports. Ou encore, aux abonnés qui utilisent l’A63 quotidiennement pour des trajets domicile-travail.

Une belle initiative, sachant que la somnolence au volant est la première cause d’accident mortel sur l’autoroute.

Photos : Ellcie Healthy

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter