Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Des limiteurs de vitesse pour les voitures neuves

Le 17 novembre dernier, une nouvelle réglementation européenne impose qu’elles soient équipées de ce dispositif à partir de juillet 2022…

 

Cela concerne tous les véhicules neufs qui seront vendus au sein de l’Union européenne. Ils devront être dotés obligatoirement d’un système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) ou ISA (Intelligent Speed Assistance).


En juillet 2022, seuls les voitures, les utilitaires et les poids lourds neufs devront respecter cette réglementation ; à partir de 2024, l’obligation sera étendue à tous les véhicules qui sortiront des usines.

Concrètement, ces dispositifs vont déclencher une alerte sonore et visuelle dans le véhicule, quand la vitesse autorisée est dépassée. Mais en plus, il va agir directement sur la puissance de propulsion et le couple de transmission du véhicule. L’objectif n’est pas de se substituer au conducteur, mais de l’informer immédiatement et de l’alerter par des avertisseurs.

.

.


Ces sytèmes capteront des informations par des caméras capables de lire les panneaux installés au bord de la route. Elles viendront compléter, celles apportées par la cartographie du parcours et la géolocalisation du véhicule.

A noter qu’en absence de GPS à bord, c’est le système d’appel d’urgence eCall qui apportera les données nécessaires.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin