.
Le spécialiste des solutions et services de mobilité à destination des entreprises et de leurs collaborateurs a dévoilé la 8e édition de son étude annuelle.
.
30% des actifs sondés (29% en 2023, 24% en 2022) estiment que la mobilité liée à leurs déplacements dans le cadre du travail a un impact négatif sur leur qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Parmi les désagréments relevés : la perte de temps 52% (65% en 2023) ; la sur-fréquentation 51% ; le manque de ponctualité et le risque de retard 45% ; le risque d’accidents et de désagréments lié au comportement des autres usagers 42% (35% en 2023) ; la pollution 25% ; le manque de linéarité, le nombre de changements et la multimodalité 22% (16% en 2023).
70% affirment que les conditions de déplacement pour effectuer le trajet domicile-travail pèsent dans leur choix de postuler ou de rester dans une entreprise. 68% précisent que l’accès à des solutions de mobilité influence leur choix ; une tendance encore plus forte chez les moins de 35 ans, qui sont 79% à avoir répondu dans ce sens, à l’inverse des personnes de 50 ans ou plus qui ne sont que 55%.
.
.
Le rôle des entreprises…
55% des actifs interrogés déclarent bénéficier d’au moins une solution de mobilité via leur entreprise (56% en 2023, 59% en 2022). Pour 54% des actifs qui en bénéficient, l’économie financière représente le principal avantage.
Viennent ensuite : le confort et le bien-être 32% ; le gain de temps lié à la diminution du temps de trajet 24% ; la diminution du stress et le gain de sérénité 23% ; la sensation de contribuer à réduire la pollution 22%.
10% des actifs ont ainsi accès à un véhicule de fonction ou de service mis à leur disposition par leur employeur. Parmi eux, 21% sont équipés d’une voiture électrique ou hybride (simple ou rechargeable). Concernant ces détenteurs d’une voiture électrifiée, 83% ont accès à des solutions de recharge fournies par leur entreprise : 78% sur leur lieu de travail, 17% à leur domicile, 30% via une carte pour recharger le véhicule sur les bornes publiques.
25% des sondés bénéficient du remboursement des titres de transports en commun. Comme les années précédentes, il s’agit de la première solution proposée par les entreprises et utilisée par les travailleurs pour accompagner leur mobilité.
15% des actifs français bénéficient d’un remboursement des frais kilométriques (16% en 2023, 20% en 2022). Il s’agit de la seconde solution proposée par les entreprises à leurs salariés pour accompagner leur mobilité, suivie de près par la possibilité de bénéficier d’un forfait mobilités durables : 14% (11% en 2023).
Le remboursement des frais kilométriques reste toutefois la solution la plus souhaitée par les actifs interrogés ; un résultat qui confirme la préférence des actifs français pour les déplacements en voiture, ou tout au moins leur nécessité
31% des actifs interrogés ont déjà pratiqué ou pratiquent le covoiturage dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail. Parmi eux, 22% utilisent un système de mise en relation entre salariés effectuant le même trajet.
.