Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

L’hybride et l’électrique s’imposent, le diesel en recul

Le Baromètre Énergies 2024, dévoilé par leboncoin auto et L’argus, confirme des tendances de fond

 

Cette étude approfondie sur l’évolution du mix énergétique fait ressortit l’essor de l’hybride, la progression de l’électrique malgré des freins persistants, et le déclin progressif du diesel et de l’essence.

 

Avec 38% des intentions d’achat, l’hybride s’impose comme la motorisation favorite des Français, devant l’essence (22%) et le diesel (16%). Cette progression spectaculaire s’explique par plusieurs avantages déterminants : l’hybride offre une expérience de conduite avec une contrainte de recharge moindre ; le coût d’usage est optimisé grâce à une consommation réduite ; et la conformité aux réglementations environnementales en vigueur, notamment dans les grandes agglomérations.

À savoir : en 2024 la part totale de véhicules hybrides était de 9% (soit +2 points vs 2023). L’offre a augmenté de 28% en janvier 2025 par rapport à janvier 2024. Quant à la demande, elle a augmenté de 37% en janvier 2025 par rapport à janvier 2024.

.


L’attrait pour les véhicules électriques continue de croître, atteignant 19% des intentions d’achat en 2024, contre seulement 6% en 2016. Cette progression s’inscrit dans un contexte de transition énergétique encouragée par les pouvoirs publics et une offre toujours plus diversifiée des constructeurs.

Toutefois, plusieurs obstacles freinent encore son adoption massive par les automobilistes français : une autonomie perçue comme insuffisante (62%) ; un manque d’infrastructures de recharge (56%) ; des prix d’achat encore trop élevés (51%) ; des doutes sur son véritable impact écologique (44%).

La baisse récente des prix des véhicules électriques améliore l’accessibilité et pourrait favoriser une adoption plus large dans les années à venir.

Longtemps dominant en France, le diesel connaît un net déclin ces dernières années. Avec seulement 19% des intentions d’achat en 2024, il est désormais largement devancé par l’hybride, et recule face à l’électrique et à l’essence. Cette baisse s’inscrit dans un contexte de restrictions croissantes, notamment avec l’extension des zones à faibles émissions (ZFE) et la diminution des avantages fiscaux qui lui étaient historiquement accordés.

Toutefois, le diesel n’a pas dit son dernier mot et fait de la résistance en local et dans certaines catégories d’âge : en zone rurale, il atteint encore 21% des intentions d’achat contre 20% pour l’électrique, et reste au coude à coude avec l’électrique ; dans les zones urbaines, le report des réglementations (ZFE) lui accorde un sursis avec 10% des intentions d’achat (-4 points par rapport à 2023) ; chez les jeunes (-35 ans), il dépasse l’essence avec 32% d’intentions d’achat.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin