Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

70% des Français utilisent la voiture au quotidien

Le Baromètre « Scan Mobility » de l’agence Advent confirme l’importance des évolutions nécessaires pour offrir des solutions alternatives efficaces…

 

L’organisation des villes, les déplacements urbains, péri-urbains et ruraux, les moyens de transport en commun, les voitures autonomes, le covoiturage, l’auto-partage… le paysage de la mobilité va connaître un profond bouleversement.

 


Les informations issues de la première édition de ce Baromètre « Scan Mobility » apportent des éclairages sur l’ensemble de ces évolutions, identifient le poids de chaque mode de transport et mettent en exergue notamment le rôle-clé de la voiture.

70% des Français déclarent utiliser la voiture parmi leurs différents moyens de transport au quotidien, avec notamment 4 Français sur 10 (41%) qui déclarent même n’utiliser que la voiture !

.

 


Depuis quelques années au centre des débats concernant la mobilité et l’environnement, la voiture a fait et continue de faire l’objet de mesures de plus en plus contraignantes et restrictives.

« Indépendamment de l’évolution et du rôle croissant des nouveaux modes de mobilité, la voiture reste pourtant un mode de transport primordial pour l’ensemble des Français ; les chiffres le confirment, même s’ils surprendront certains. Pourquoi ne pas s’appuyer sur ce constat pour faire de la voiture l’un des centres de gravité des réflexions sur la mobilité au lieu de la stigmatiser et d’en faire un facteur d’exclusion ? » interroge Jérôme Neveu, directeur d’Advent. Et d’ailleurs, nombreux sont les nouveaux acteurs de l’univers de la mobilité qui, outre des innovations internes, intègrent des solutions nées dans l’automobile.

.


Au regard des chiffres et des usages actuels, les solutions de mobilité devraient s’articuler avec la voiture et non pas contre elle, surtout que les évolutions récentes et à venir bousculent les idées reçues en matière de facilité d‘accès, respect de l’environnement et digitalisation.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin