Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Au travail, j’y vais autrement !

Le Challenge de la Mobilité 2022 se déroule du 20 au 26 juin, avec de nombreuses initiatives sur le 64…

 

Créé en 2011 à l’initiative de l’Ademe, son objectif est d’encourager les alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture en valorisant le recours au vélo, covoiturage, transports en commun, télétravail, marche…

 


Cet événement est né du constat que près de 80% des actifs, en province, utilisent leur véhicule comme mode de transport principal pour leur déplacement domicile-travail.

« L’usage individuel de la voiture reste un comportement très largement observé dans les trajets entre le domicile et le travail. Or les transports, en général, représentent à eux seuls 30% des émissions nationales de gaz à effet de serre, plus de 30% des consommations énergétiques et plus de 50% des émissions de NOx. Les enjeux de pollution et de santé sont dès lors très importants. En France, il est estimé que l’exposition aux seules particules fines (PM2,5) est à l’origine de 48 000 décès prématurés chaque année ».

.

.


De plus, le coût de déplacement en véhicule seul est très élevé (le coût d’usage d’un véhicule est en moyenne de 6000 € par an) et le risque routier est réel : les seuls déplacements domicile-travail concernent près de 89.000 accidents et 250 décès par an.

Or des solutions existent. Ce sont ces solutions que souhaite promouvoir le Challenge de la Mobilité. « Il constitue un excellent moyen de sensibilisation, d’information et de transformation des comportements. Nos évaluations montrent que 35% des participants au Challenge de la Mobilité se déplacent ensuite autrement qu’en voiture individuelle ! »

.

.

.


De nombreuses entreprises et organisations des Pyrénées-Atlantiques participent, comme : Action Logement Services (Bayonne et Pau), AD Industries (Serres-Castet et Gurmençon), Audap (Bayonne et Pau), Association Terre Buissonnière (Bayonne), B Braun (St Jean de Luz), Bil Ta Garbi (Bayonne), BMS (Mouguerre), Boncolac (Bonloc), CAF (Bayonne et Pau), Car à pattes (Anglet et Bayonne), CAUE 64 (Pau), CCI (Pays Basque et Béarn), Centre de cardiologie (Bayonne), CESI (Pau), Clinique Aguiléra (Biarritz), CNPC (Pau), Communauté d’agglomération Pau Pyrénées, Communauté d’agglomération Pays Basque, Communauté de communes Lacq-Orthez, Communauté de communes du Haut-Béarn, Conseil départemental 64.

.

.


Mais aussi : CPAM (Pau et Bayonne), Direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques, DJO (Mouguerre), Drillstar (Lons), Ecocène (Billère), Ekium (Pau), Enedis (Pau et Bayonne), Eove (Pau), ESAT St Pée (Oloron), Euralis (Lescar), Famille Michaud Apiculteurs (Gan), Fromagerie des Chaumes (Jurançon), GRDF (Bayonne), APR (Lons), Habitat Sud Atlantic (Bayonne), Harmonie Mutuelle (Pau, Anglet), Idelis (Pau), Inrae (St Pée sur Nivelle), Keolis (Bayonne), Office 64 de l’habitat (Bayonne), Lauak (Hasparren), Lur Berri (Aïciritz), MSA (Pau), Nobatek (Anglet), Océan Imagerie, Pau Béarn Habitat, Polyclinique Côte Basque Sud, Safran (Bordes et Oloron), Sofresid (Pau), Teréga (Pau), TotalEnergies (Pau), des Mairies, des Offices de tourisme, des agences de Pôle Emploi…

Informations sur le site internet du Challenge de la Mobilité

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin