Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Créativité pour la sécurité routière

Le Challenge innovation a pour objectif de soutenir et valoriser les initiatives des étudiants de l’enseignement supérieur

 

Les équipes qui proposeront les solutions les plus innovantes seront primées afin de développer leurs projets. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 décembre

 


Toutes les idées et actions visant à améliorer la sécurité routière peuvent être présentées. Elles peuvent concerner tous les usagers de la route : les piétons, les cyclistes, les motards, les automobilistes, les conducteurs de poids lourds, les usagers d’engin de déplacement personnel motorisé, etc.

Les projets devront avoir un aspect d’innovation majeure, que ce soit technologique, sociétal ou événementiel. Les trois meilleurs retenus par le jury seront récompensés d’une dotation qui servira à leur développement en fonction de leur classement.

Le dépôt des candidatures pour le Challenge innovation 2025 est donc ouvert jusqu’au 31 décembre 2024 à 23h59. Pour déposer un projet, il suffit de compléter le dossier de candidature sur la plateforme sécurité routière – cliquez ici.

 


Porté par les étudiants de la Rennes School of Business, Neoca a obtenu le premier prix 2024. Leur solution consiste en un casque pliable pour cyclistes, au design interchangeable. : sur la base résistante du casque, une housse textile est positionnée, elle prend la forme d’une casquette ou d’un bonnet, en fonction du choix du cycliste.

Le deuxième prix ex æquo est revenu à PrioSign, développé par l’École de biologie industrielle de Cergy. Il s’agit d’un système de détection de véhicules aux intersections à visibilité réduite qui a été développé. Un capteur à boucle magnétique, installé sous la chaussée, détecte la présence de tout type de véhicule métallique (voiture, moto, vélo, trottinette). Cette détection déclenche l’activation d’un signal lumineux orange qui informe le conducteur qui approche l’intersection de la présence d’un véhicule prioritaire en provenance de la rue adjacente.

Enfin, les étudiants de Polytech Orléans ont été récompensé pour leur Speedy Bear : un boîtier sous la forme d’un ours en peluche, avec un écran facial interactif. Cet ours lit des histoires aux enfants tout en surveillant la vitesse du véhicule. Speedy Bear interrompt la lecture des histoires si la vitesse maximale autorisée est dépassée. De plus, le visage expressif de l’ours passe d’une expression joviale à une expression inquiète, invitant l’enfant à dire au conducteur qu’il va trop vite.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin