Ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur, ce challenge permet de faire émerger des idées nouvelles pouvant contribuer à limiter les accidents et leur gravité. Les lauréats bénéficient d’une aide pour concrétiser leur projet.
Eyekeepit et les distances de sécurité
Les étudiants de l’Institut d’Optique Graduate School ont conçu un panneau qui s’installe à l’arrière des véhicules (voiture, bus, camion…) et qui prévient le véhicule suivant lorsqu’il est trop près, par un signal lumineux.
Eyekeepit est une solution technologique intelligente qui permet de sécuriser les routes et de prévenir les accidents dus au non-respect des distances de sécurité. Il faut savoir que cette problématique est à l’origine de 24.000 Infractions (2020), qu’elle n’est pas respectée par 53% des automobilistes et qu’elle est à l’origine de 16,5% des accidents.
.
.
Docycl’ et la protection des cyclistes
Des bandes de 2 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur à placer au sol sur les pistes cyclables, à l’abord des croisements, c’est le projet des jeunes de l’École de biologie industrielle. Elles permettent de faire ralentir les cyclistes et usagers d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) grâce à un relief composé de protubérances (en forme de barrettes).
L’irrégularité de la surface provoque le ralentissement voulu ainsi qu’un effet sonore car le passage des roues sur cette matière émet une vibration associée à un son.
De quoi aussi alerter les piétons à proximité, pour augmenter leur prudence aux abords des zones de rencontre avec les vélos et EDPM.
.
Monarch Systems et la qualité des routes
Autre projet des étudiants de l’Institut d’Optique Graduate School : une solution automatisée et rapide pour l’évaluation de l’état des routes. Une application recueille les données issues de l’accéléromètre du téléphone pour identifier et localiser les défauts, permettant ainsi de mener des actions de maintenance et de réparation ciblées.
Monarch Systems fournit aux gestionnaires des réseaux routiers un diagnostic des réseaux en temps réel. Avec des remontées d’informations en continu et géolocalisées. Une application Android analyse les données accélérométriques et fournit une cartographie précise de l’état des routes que les véhicules parcourent.
.
.
.
Une veste de motard connectée
Les étudiants de Polytech Orléans ont imaginé une veste géolocalisable qui envoie une notification aux proches en cas de chute ainsi qu’aux secours, si le motard ne se relève pas. Des capteurs analysent les zones de choc et estiment la gravité et la probabilité de fractures.
Cette innovation a pour but d’accélérer les interventions en cas d’accident, et de les rendre plus efficaces avec une connaissance préalable des blessures.
.
.
.
.
.