Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Meilleure visibilité des cyclistes et des trottinettistes

Le code de la route autorise désormais l’ajout d’éclairages supplémentaires

 

Lorsque les jours raccourcissent, et particulièrement dans des environnements peu éclairés, il est important de permettre une visibilité accrue des cyclistes et des conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).

 


Dans ce contexte, le décret n°2024-1074, publié au Journal officiel du 29 novembre 2024, introduit dans le code de la route plusieurs mesures visant à renforcer la visibilité des cyclistes et des conducteurs d’EDPM, en leur permettant d’équiper vélos ou trottinettes électriques d’éclairages, de feux et de dispositifs rétro-réfléchissants en complément de ceux déjà obligatoires.

Par ailleurs, ce décret supprime l’obligation de se rabattre pour les cyclistes qui circulent à deux de front, dans certaines zones à circulation apaisée (aires piétonnes, zones de rencontres, et voies vertes), en respectant le principe de priorité des piétons.

Cet assouplissement ne concerne que les cyclistes et leur permet ainsi de ne pas se rabattre lorsqu’un véhicule souhaite les dépasser dans les zones indiquées. Ces mesures sont issues des plans « vélo et marche » du 5 mai 2023 et « trottinettes électriques » du 29 mars 2023.

 


.

Voici le détail des dispositifs d’éclairage complémentaires, tous facultatifs, désormais autorisés sur les vélos et EDPM ou portés par les cyclistes et conducteurs d’EDPM, favorisant la visibilité et facilitant la compréhension de leur comportement par les autres usagers de la route :

Sur le cycle, sa remorque ou l’EDPM : feu de position avant ou arrière supplémentaire (blanc à l’avant, rouge à l’arrière, non clignotant) ; feu stop (rouge vers l’arrière) ; feux indicateurs de direction (orange, clignotants) ; dispositifs fluorescents ou rétro-réfléchissants latéraux passifs supplémentaires (bandes, barrettes ou adhésifs rétroréfléchissants…).

D’autres dispositifs peuvent être portés sur le cycliste ou le conducteur, par exemple intégrés au casque, en complément des feux obligatoires du cycle ou de l’EDPM : feu de position avant ou arrière ; feux indicateurs de direction ; feu stop.

Pour rappel, lorsqu’il fait nuit ou que la visibilité est insuffisante de jour, les cyclistes et passagers de cycles doivent porter hors agglomération un gilet de haute-visibilité. Le port de ce gilet est également fortement recommandé de jour, ainsi qu’en agglomération.

Lorsqu’ils sont autorisés à circuler en dehors des agglomérations, les conducteurs d’EDPM doivent allumer leurs feux de position, et porter un gilet haute visibilité ou un équipement rétroréfléchissant, ainsi qu’un dispositif d’éclairage complémentaire, quelles que soient les conditions de visibilité.

 


.

L’accidentalité des cyclistes et usagers d’EDPM

Selon l’étude Cofacy, citée au bilan 2023 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 60% des accidents cyclistes présentent un facteur de visibilité.

Sur la période 2021-2023, en agglomération, 301 personnes ont perdu la vie à vélo dont 62 personnes la nuit, soit une part nocturne de 21%. 79 personnes ont perdu la vie en EDPM dont 49 personnes la nuit, soit une part de 51%. Hors agglomération, la part des usagers à vélo tués la nuit s’établit à 17% (soit 65/391 tués) et la part des usagers d’EDPM tués la nuit à 79 % (soit 19 sur 24 tués).

Enfin sur la même période, 146 personnes tuées en vélo hors agglomération, sur les 167 pour lesquelles l’information est connue, ne portaient pas de gilet réfléchissant et 19 personnes tuées en EDPM hors agglomération sur les 20 pour lesquelles l’information est connue ne portaient pas de gilet réfléchissant.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin