Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les règles à respecter pour les cyclistes

Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers, en ville ou hors agglomération, de jour comme de nuit.

 

La pratique du vélo se développe considérablement. Attention, elle expose à un risque d’accident important sur la chaussée, aux côtés des véhicules motorisés.

 


Première précaution à prendre pour garantir sa sécurité : se rendre visible en toutes circonstances afin de réduire ces risques.

 

Circulation en ville, ce qu’il faut savoir…

 


Pour les cyclistes, l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet. Il est cependant fortement recommandé aux cyclistes, pour leur sécurité, de privilégier l’emprunt des voies qui leur sont dédiées.

Si la chaussée est bordée de chaque côté par des voies cyclables, les utilisateurs doivent emprunter celle de droite, dans le sens de la circulation et respecter les feux de signalisations réglant la traversée des routes.

En l’absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité.

Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.

Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales.

.

.


Les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus. Le stationnement sur le trottoir est cependant possible sous réserve de ne pas constituer un danger pour les autres usagers et de ne pas gêner la circulation.

Dans les zones de rencontre, ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton

Dans les aires piétonnes, circulez à l’allure du pas.

Dans les zones 30, les aires piétonnes et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Le double sens vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité, d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier les itinéraires.

Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne.

.


Et hors agglomération…

 

Ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons.

Dans les virages, serrez au maximum à droite, car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment.

Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer.

Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne.

Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le.

 

Dans tous les cas…

 

À vélo, il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit. En cas de non-respect de cette règle, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 €.

Ne roulez pas après avoir bu trop d’alcool. A partir de 0,25 mg/l d’air expiré, c’est interdit et passible d’une amende, et surtout très dangereux.

Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteur ou passager d’un cycle. Ce casque doit être attaché.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin