Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Sécurité pour les piétons et les cyclistes

Le comité des études de la Sécurité routière a porté sur les modes de déplacement actifs. Avec des « risqueurs » et des « prudents ».

 

Dans une première présentation, les équipes du Cerema, de l’association Vélo et Territoire et du Club des villes et territoires cyclables et marchables ont présenté les résultats finaux de l’étude OBSMMA (Observatoire de la mobilité des modes actifs).

 


Le projet a permis de développer une méthode de quantification de la pratique des modes doux grâce à l’actualisation de données d’enquêtes existantes, présentant toutefois des limites fortes en raison des ruptures de tendances provoquées par la crise sanitaire. Le projet a également accompagné la montée en puissance de la plateforme nationale des fréquentations qui suit l’évolution des trafics cyclistes.

Les conclusions du projet ISAPA (Influence Sociale et auto-estimation de ses capacités chez les piétons âgés) ont ensuite été présentées par l’Université Gustave Eiffel. A l’aide d’un simulateur de traversée de rue pour piétons, les équipes de recherche ont tout d’abord étudié la prise de décision des seniors. Ils ont ensuite observé l’effet de la présence d’une autre personne sur cette décision de traverser.

.


Deux catégories de piétons ont émergé : les « risqueurs » qui décident fréquemment qu’ils peuvent traverser, et les « prudents » qui prennent moins souvent la décision de traverser. L’étude montre que la présence d’un autre piéton lors de la traversée vient alors annuler ces catégories, et ce, quelle que soit la personnalité du piéton (« risqueur » ou « prudent »).

Les premiers résultats de l’étude Cofacy (du comportement au facteur de l’accident cycliste) ont été restitués par les équipes du Cerema et d’Ergo Centre. Une première partie du projet analyse près de 800 accidents graves impliquant un cycliste entre 2019 et 2022 et en particulier les principaux scénarios d’accidents et les facteurs qui contribuent le plus à la survenue de ces accidents.

L’autre partie du projet étudie les carnets de bord de cyclistes pendant un mois sur leurs trajets quotidiens. Les résultats, encore en cours d’analyse, mettent d’ores et déjà en exergue des scénarios problématiques pour les cyclistes comme le serrage ou le rabattement d’un véhicule motorisé.

.


Enfin, les travaux initiaux de l’étude Acycosur (Aider les cyclistes à adopter un comportement sûr en ville) ont été présentés par l’Université Gustave Eiffel. Dans le cadre du projet, 10 fiches pédagogiques évoquant des principes ou des pratiques de conduite à adopter à vélo ont été produites.

La suite du projet consistera à tester ces fiches auprès d’un panel de volontaires qui utiliseront un simulateur vélo.

Informations sur le site internet de la Sécurité routière.
.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin