Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Un carburant propre pour les voitures thermiques

Le constructeur allemand, Porsche, investit pour produire un eFuel à grande échelle, à partir d’hydrogène et de CO2 capturés dans l’air.

 

Ce carburant liquide, sans pétrole, sera fabriqué à partir d’énergie renouvelable. Il pourrait changer complètement la donne pour « sauver » les voitures thermiques d’une fin annoncée.
 


Le groupe Volkswagen a construit une usine pilote à Punta Arenas, au Chili (ci-contre), en collaboration avec Siemens Energy et le pétrolier ExxonMobil. L’hydrogène est obtenu par l’électrolyse de l’eau. Puis, une réaction chimique entre le H2 et le CO2 permet d’obtenir du méthanol.

Une production de 130.000 litres de eFuel est prévue dès cette année. Les objectifs sont ensuite très ambitieux : 55 millions de litres en 2024 et 550 millions en 2026. Actuellement, le eFuel alimente les Porsche 911 (Supercup) et les GT3 (endurance). Il est prévu de l’utiliser aux 24H du Mans en 2026.
.

.


Un atout du carburant de synthèse, c’est qu’il ne nécessite pas de modifications au niveau du stockage et des infrastructures de distribution. Autre avantage important, il peut être combiné au bioéthanol E85 et n’impose aucun aménagement technique pour le parc existant. Avec le eFuel, le groupe allemand mise sur une baisse de 90% des émissions de CO2 d’origine fossile, alors que le bilan écologique de la production de véhicules électriques soulève de nombreuses questions.

Plusieurs constructeurs rappellent qu’un milliard de véhicules circulent sur notre planète, et que beaucoup d’entre-eux vont continuer à circuler sur les routes dans les prochaines décennies. D’où l’importance de la solution offerte par les carburants de synthèse pour réussir à faire baisser largement les émissions de CO2.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin