D’après son dernier rapport, 30.873 personnes ont été victimes de conducteurs non couverts par les assurances en 2018 : 25.973 d’entre-elles ont été victimes de conducteurs non assurés, 3.772 de conducteurs non identifiés et 1.128 de conducteurs non garantis, c’est-à-dire dont l’assureur a contesté la couverture, comme par exemple en cas de fausse déclaration.
69% des victimes ont subi un dégât matériel, tandis que 31% ont subi des dommages corporels. Au total, 9.518 personnes ont ainsi été blessées et 109 sont décédées.
Plus de 80% de ces accidents se sont produits sur des routes communales et départementales, d’après le FGAO. 76% des auteurs de ces accidents étaient des hommes et plus de 46 % étaient âgés de moins de 30 ans.
A noter que 26% de ces auteurs d’accidents, non assurés, n’avaient pas de permis de conduire valide ; 18% ont été contrôlés positifs au test d’alcoolémie au moment de l’accident, tandis que les délits de fuite sont en forte progression. D’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière ; 800.000 conducteurs roulaient sans assurance en 2017.
.
.
Il faut savoir que le FGAO indemnise les victimes d’accidents causés par des conducteurs sans assurance, à partir de fonds provenant d’une contribution prélevée sur chaque contrat d’assurance automobile.
Mais, il se retourne ensuite contre les auteurs des accidents qui doivent ainsi rembourser ces indemnités qui peuvent être très lourdes en cas d’accident corporel, et surtout en cas de décès ou d’invalidité permanente.