AX Bio Océan a constitué un réseau de 23 laboratoires sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes qui emploie 244 personnes, dont 28 coursiers. Le groupe a rejoint la démarche #EntreprisesEngagées64.
Pour Sébastien Boucher, directeur général, « la culture sécurité fait partie intégrante de l’entreprise. Par exemple, tous nos véhicules sont équipés d’une géolocalisation qui permet de suivre précisément leurs parcours lors des transports d’échantillons pour les analyses médicales. Mais, nous allons évidemment plus loin pour prendre en compte la sécurité de tous nos collaborateurs ».
Le réseau AX Bio Océan, qui a son siège social à Bayonne, est une référence dans son secteur. « Le groupe a pris naissance en 2011 avec la fusion de AX Bio Sud et Bio Océan Pays Basque » précise Sébastien Boucher. « Puis, il s’est étendu en 2014 en intégrant et Adour Pyrénées Laboratoires pour arriver à un total de 23 laboratoires ».
.
.
Les laboratoires sont répartis sur plusieurs territoires : trois à Bayonne et un à la clinique Belharra : sept autres au Pays Basque à Biarritz, Boucau, Anglet Maignon, Saint Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port, Cambo-les-Bains, Hasparren et Mauléon ; trois en Béarn à Oloron, Orthez et Salies-de-Béarn ; huit dans les Landes à Dax (3), Saint-Paul-lès-Dax, Tyrosse, Hossegor, Peyrehorade et Saint-Martin-de-Seignanx.
« Notre objectif est de concilier la dimension indispensable pour investir dans l’innovation et la nécessaire proximité. Nous avons ainsi mis en place six plateaux techniques à Bayonne-Belharra, Anglet, Saint Palais, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Dax et Orthez. Les analyses des 23 laboratoires y sont apportées et bénéficient d’un matériel particulièrement performant avec également des spécialisations comme le recherche de trisomie 21 à Bayonne, la PMA à Belharra et la microbiologie à Anglet. »
.
En 2018, nouvelle étape pour AX Bio Océan qui rejoint le groupe Inovie, leader français dans le secteur de la biologie médicale indépendante avec 400 laboratoires.
« Cette dimension permet d’être en pointe sur des domaines essentiels avec des pôles d’innovation sur la génétique, les analyses vétérinaires ou encore l’anatomopathologie. D’autres projets sont en préparation. Ainsi, dans quelques mois, il sera proposé un pré-dépistage de la maladie d’Alzheimer à partir d’ une simple prise de sang » ajoute le directeur général.
.
Le risque routier en ligne de mire…
En rejoignant #EntreprisesEngagées64, AX Bio Océan témoigne de son souci d’améliorer encore la prévention du risque routier. D’abord au niveau des 28 coursiers qui sont chargés du transport des échantillons dans des enceintes frigorifiques.
« Etant donné l’importance de garantir la qualité des échantillons, tous nos véhicules sont tracés avec une géolocalisation et équipés d’enceintes réfrigérées. En 2019, nous avons mis en service deux véhicules électriques, et peu à peu, nous comptons généraliser ce transport propre. Un autre véhicule a été préparé pour s’adapter au handicap d’un de nos coursiers. Notre souci est bien entendu la sécurité, mais il est aussi la protection de l’environnement » insiste Sébastien Boucher.
.
Pour améliorer la prévention du risque routier, AX Bio Océan a développé une première formation pour tous ses coursiers et va continuer à sensibiliser l’ensemble du personnel, y compris sur les trajets entre le domicile et le travail.
« Nous agissons aussi à chaque occasion. Par exemple, en 2018, pour une réunion qui rassemblait tous les collaborateurs, nous avons affrété plusieurs bus et nous avons encouragé tous ceux qui voulaient venir avec leurs véhicules de se regrouper en covoiturage » souligne le directeur général. « Avec leur accord, nous avons pris les clés de toutes les voitures à l’arrivée, et nous les avons rendu seulement après que chaque conducteur ait soufflé dans un alcootest. Il faut noter que tous les contrôles ont été négatifs ».
.
Informations concernant le groupe, sur www.axbioocean.fr