L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rappelé que « les accidents de la route sont la première cause de mortalité des personnes de 5 à 29 ans et responsables d’1,35 million de morts par an, soit 1 mort toutes les 24 secondes dans le monde ».
C’est à partir des recherches de l’OMS que les deux partenaires ont élaboré des conseils de prévention sur les risques prioritaires : alcool, casque, ceinture, drogue, moto, piéton, secours, smartphone, vélo, visibilité, vitesse…
Les partenaires ont ainsi créé un site en ligne adapté à tous les publics – www.road4us.org – Il se veut simple d’utilisation et accessible à tous les types d’usagers de la route, piétons ou conducteurs, quels que soient la culture, l’âge ou encore le niveau d’étude.
.
.
Dans cette optique, des illustrations simples, avec des codes universels, sans texte ni connotation culturelle, ont été imaginées. A télécharger gratuitement, ces visuels ont aussi vocation à être utilisés librement par les éducateurs, enseignants ou associations souhaitant les présenter aux publics à sensibiliser.
La navigation sur le site est également proposée en 7 langues : français, anglais, espagnol, portugais, chinois, arabe et hindi.
Testé au préalable auprès de nombreux publics, Road4us est aussi un outil participatif et évolutif. Les internautes peuvent attribuer une note à chaque illustration et suggérer des améliorations afin de répondre plus précisément aux besoins des usagers de la route et parfaire la compréhension des messages.
.
.