Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Mobilize EZ-1 ou la mobilité urbaine partagée

Le Groupe Renault innove avec cette nouvelle marque dédiée aux services de mobilité, d’énergie et de données en s’appuyant sur les meilleurs écosystèmes ouverts…

 

Mobilize veut répondre aux nouveaux besoins des usagers et faire émerger des écosystèmes énergétiques durables, conformément à l’objectif du groupe français d’atteindre la neutralité carbone et à son ambition de développer la valeur de l’économie circulaire.

 


Cette démarche compte développer de nouvelles solutions de transport des personnes et des biens d’un point A à un point B, avec ou sans voiture, afin de répondre aux attentes des consommateurs, des entreprises, des villes et des régions.

L’enjeu est de relever des défis majeurs : réduire l’écart entre l’utilisation et le coût d’un véhicule à l’heure où les voitures sont inutilisées 90 % du temps ; améliorer la valeur résiduelle pour éviter que la valeur d’un véhicule neuf ne soit divisée par deux après trois ans ; contribuer à l’objectif de zéro empreinte CO2.

« Avec un potentiel de plus de 6.000 points de vente Renault en Europe, Mobilize sera en mesure de proposer des solutions de mobilité pour une utilisation allant d’une minute à plusieurs années, pour toutes les villes et tous les territoires. » La marque s’appuiera également sur son portefeuille de start-ups dans le secteur de la mobilité et de l’énergie pour co-concevoir les meilleures solutions pour ses clients.

Mobilize proposera plusieurs véhicules dédiés. « Modulaires, robustes, 100% électriques et conçus pour une utilisation intensive, ils répondront aux nouveaux besoins de mobilité : trajets avec chauffeur, autopartage, livraison du dernier kilomètre et transport à la demande ».

Renault, grâce à des algorithmes de pointe et des logiciels de traitement de données vise une meilleure prévision de la demande des utilisateurs et une meilleure répartition des véhicules. Le but est d’augmenter le taux d’utilisation des voitures d’au moins 20%.

.


Un prototype pour la mobilité partagée

EZ-1 incarne la vision de la marque en matière de design, mais même sa commercialisation sera innovante : ses utilisateurs ne paieront que ce qu’ils utilisent, sur la base du temps ou du kilométrage. Connecté, le véhicule propose un accès sans clé et interagit avec ses utilisateurs via leur smartphone.

Ce véhicule électrique, compact et agile peut embarquer 2 personnes. Il ne mesure que 2,3 mètres de long pour une empreinte au sol minimale. Les portes vitrées de haut en bas offrent à ses utilisateurs une large vue sur le paysage urbain environnant.

Mobilize EZ-1 est doté d’un système innovant d’échange de batterie. Cette alternative aux infrastructures de recharge traditionnelles permet une utilisation non-stop du véhicule. Il est construit dans le respect des principes de l’économie circulaire. Il est fabriqué avec 50% de matériaux recyclés et, à sa fin de vie, il sera recyclable à 95% grâce aux installations de la Re-Factory de Flins.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin