Cela représente plus de 360 vols chaque jour en France. Pour établir son classement, le magazine a utilisé les données des acteurs de l’assurance.
Auto Plus a collaboré avec l’Argos, un organisme professionnel de l’assurance qui, avec le concours du ministère de l’Intérieur, recherche, identifie et récupère les voitures volées.
« Plus de 70% des voleurs utilisent des outils électroniques de plus en plus perfectionnés, qui leur permettent de s’emparer d’un véhicule en moins de 3 minutes, voire, sur certains modèles, en à peine 40 secondes ».
C’est ainsi que le Toyota Rav4 arrive en tête du classement. « Rarement un modèle aura atteint une telle fréquence de vol dans notre classement annuel. Seul le BMW X6, en 2014, avait fait “mieux”. Hélas pour Toyota, ce pillage en règle ne s’est pas limité à son seul SUV hybride.
L’une des techniques utilisées est le brouilleur qui empêche la fermeture des portes et permet de copier le code électronique du contact. Il suffit au voleur d’être à proximité du véhicule avec un récepteur adéquat.
.
Le Lexus NX arrive en 2e position, victime d’un dispositif capable d’ouvrir en quelques secondes Toyota et Lexus. « En vérité, il s’agit d’un leurre, qui abrite un kit de piratage dédié à certains modèles de la firme japonaise. Un système vendu sous le manteau quelques milliers d’euros, mais si efficace qu’il va susciter des vocations chez tous les voyous en herbe. Heureusement, en octobre dernier, la gendarmerie finira par faire tomber les réseaux criminels qui importaient la fameuse enceinte ».
En 5e position, la Renault Megane 4. « Apparue en 2016, l’ancienne star de Renault jouit encore d’une bonne cote de popularité auprès des voleurs. Elle aurait pu faiblir au profit d’un modèle plus récent, comme la Peugeot 308 (25e rang du palmarès). Il n’en est rien, bien au contraire. Car la Megane, qui pèche, comme tous les modèles de la marque, par son système d’ouverture à carte main libre, persiste à squatter le peloton de tête. Ses vols, en hausse constante, contribuent en partie à alimenter des stocks de pièces détachées qui s’arrachent au marché noir ».
.
.
Le SUV Peugeot 3008 est 9e. Le plus diffusé de sa gamme (et 8e meilleure vente), le 3008 est aussi en valeur absolue le véhicule le plus volé après la Clio 4 (1 141 et 2 376 vols en 2022). Son système d’ouverture vulnérable (comme sur la majorité des françaises) – jusqu’à son restylage en septembre 2020 où il a été corrigé en même temps que celui du DS 7 -facilite les affaires des truands jusqu’en Afrique ».
La Renault Clio 4 recule à la 15e place. « Derrière la Smart Fortwo (11e rang), la plus diffusée des citadines avec la Peugeot 208 connaît une baisse de faveur auprès des malfrats, au même titre que ses rivales les 208, Twingo 2 et DS 3 (23e, 25e et 37e rangs). Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Toujours aussi accessibles et faciles à dérober “ à la souris ”, les Clio restent convoitées par les voyous pour leurs trafics de pièces détachées et de ventes d’occasion ».
Informations sur le site d’Auto Plus
.
.