Les deux premiers modèles ont été livrés aux couleurs de la gendarmerie nationale.
Ces véhicules permettront aux forces de l’ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple). Deux d’entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide.
Passer d’une traction à une propulsion impose une formation complémentaire et des cours de pilotage. D’autant plus qu’une propulsion à moteur central arrière, demande de solides notions de pilotage à haute vitesse.
« Nous sommes fiers de contribuer à la modernisation et au rajeunissement de la flotte automobile de la Gendarmerie nationale, avec une sportive 100% made in France » a précisé le ministère de l’Intérieur. Un retour en arrière aussi puisqu’il y a quelques années l’Alpine avait été sélectionnée par les forces de l’ordre.
Ces Alpine A110, dotées d’un 4-cylindres turbo 1,8 litre de 252 chevaux, sont produites à Dieppe, puis équipées chez Durissoti (décoration extérieure, matériel radio et d’intervention…).
.
.