Affiché sur le pare-brise des véhicules, il a pour but de permettre aux autorités d’effectuer facilement un contrôle. Mais, ce système n’a plus vraiment de raison d’être.
Il faut savoir que les forces de l’ordre ont accès au Fichier des véhicules assurés (FAV), et bénéficient ainsi d’un répertoire complet. Il leur suffit de scanner directement la plaque d’immatriculation pour vérifier si le véhicule est en règle.
Des travaux sont en cours entre les compagnies d’assurance et le Ministère de l’Economie et des Finances pour étudier les modalités à mettre en place pour pouvoir se passer de cette vignette verte.
La lutte contre la conduite sans assurance est essentielle quand on sait qu’aujourd’hui cela concerne environ 800.000 personnes. Pourtant, en cas d’accident, les conséquences peuvent être énormes pour les non-assurés.
C’est le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages qui prend en charge les victimes d’un accident causé par un conducteur en défaut d’assurance, avant de se retourner vers le non-assuré. Les indemnités ainsi versées dépassent les 100 millions d’euros, chaque année.
La dématérialisation de la vignette verte permettra aussi de faire des économies considérables, en évitant l’impression et l’envoi de 50 millions d’attestations d’assurance papier, chaque année.
.
.