Au 29 novembre, la Préfecture avait enregistré 718 accidents de la route depuis le début de l’année. Ce chiffre illustre à quel point prendre le volant ne doit pas être une simple routine et à quel point le conducteur, dès qu’il tourne la clé pour démarrer son véhicule doit se concentrer et respecter les règles les plus élémentaires de prudence.
Au-delà du drame des 26 personnes tuées, ces 718 accidents de la route ont fait 844 blessés dont 175 blessés hospitalisés depuis le début de l’année.
« Ces accidents sont toujours principalement dus à une vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances (qui ont causé 263 accidents) et des refus de priorités (qui ont causé 189 accidents) » précise la Préfecture.
Durant la semaine du 23 au 29 novembre 2020, les forces de l’ordre ont constaté, entre autres, les infractions suivantes : 198 excès de vitesse ; 7 infractions liées à l’emprise d’un état alcoolique, dont 7 délictuelles ; 12 infractions liées à l’usage de stupéfiants ; 18 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes ; 4 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant ; 11 infractions liées au franchissement d’une ligne continue.
Les infractions les plus graves ont entraîné 24 suspensions du permis de conduire.
.
Le marquage du vélo…
La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques s’adresse aussi aux personnes qui circulent régulièrement à vélo : « N’oubliez pas que lorsque vous le stationnez à l’extérieur, vous le laissez sans surveillance : les risques de vol sont donc plus importants ».
« Le décret paru au Journal officiel le 25 novembre 2020 en application de la loi d’orientation des mobilités, fixe l’obligation d’identifier votre vélo, grâce à un code gravé directement dessus. Cette identification sera obligatoire à partir du 1er janvier 2021 pour les vélos neufs et à partir du 1er juillet 2021 pour les vélos d’occasions ».
« En cas de vol de votre vélo, les forces de l’ordre auront accès à l’ensemble des données concernant votre cycle. Lorsqu’un vélo est retrouvé, l’opérateur agréé contacte le propriétaire et lui indique où aller chercher son cycle. Le propriétaire dispose alors de trois mois pour le retirer ».
.
.