« Imaginez que les gouvernements s’engagent pour la sécurité routière comme ils s’engagent en ce moment contre le Covid-19, on épargnerait des centaines de milliers de vies, et des millions de blessés ».
Jean Todt, patron du sport automobile mondial, publie un livre au titre évocateur : « Des millions de vies à sauver ». Dans cet ouvrage, il plaide pour une révolution de la sécurité routière.
Une révolution qui adopte une approche de « système sûr » avec l’objectif ambitieux d’éliminer complètement les décès sur les routes. Il est urgent que les gouvernements du monde entier prennent des mesures. Jean Todt appelle à un sommet mondial de la sécurité routière, sur le modèle des « Sommets de la Terre » qui ont tant fait pour aider à se concentrer sur l’avenir de la planète. Nous connaissons l’ampleur du problème et savons ce qu’il faut faire. Il est temps de passer à l’action et d’opérer un changement radical.
.
.
L’ancien patron de la Scuderia Ferrari fait la comparaison avec la pandémie, en précisant que, pour éviter des morts sur les routes, on connaît les remèdes : « l’éducation, l’application des lois, le niveau de sécurité des véhicules, les infrastructures routières et la qualité des secours après les accidents ».
Pour lui, les enjeux sont comparables puisque le coronavirus a fait 1,3 million de morts dans le monde, soit l’équivalent de la mortalité routière : 1,4 million chaque année (soit 3.700 par jour). Sans compter les 50 millions de blessés : automobilistes, motards, cyclistes et piétons.
Il insiste en rappelant que des solutions simples existent pour lutter contre ce fléau : « boucler sa ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière, même dans les autocars, porter un casque quand on conduit un deux-roues, limiter sa vitesse, ne pas consommer d’alcool avant de conduire, ne pas utiliser son téléphone au volant… »
.
.
« Prétendre éliminer toute erreur humaine serait utopique » ajoute Jean Todt qui rappelle que la priorité doit être de faire en sorte de réduire les erreurs sur la route et de tenter de limiter les conséquences graves.
L’ONU s’est donné pour objectif de réduire ces chiffres de moitié d’ici à 2030, alors que le nombre de véhicules explose dans le monde. C’est un défi majeur au niveau des pays en développement où les chiffres de morts et de blessés sont parfois vertigineux.
Jean Todt plaide aussi pour des efforts supplémentaires au niveau des constructeurs, notamment pour faire en sorte qu’une voiture ait les mêmes équipements de sécurité, quel que soit le pays où elle est commercialisée.
.
.
La FIA a lancé une grande campagne mondiale #3500LIVES, déployée dans plus de 80 pays pour encourage tous les usagers de la route à adopter des règles de sécurité simples, faciles à appliquer et efficaces pour sauver des vies.
Le dernier message, soutenu par Didier Drogba, cible la sécurité des enfants, qui figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables. En effet, chaque jour dans le monde, les accidents de la route font plus de 3.500 morts et des milliers de blessés graves, dont plus de 3.000 enfants, souvent fauchés sur le chemin de l’école.
En appelant à« faire attention aux enfants », Didier Drogba invite les automobilistes à ralentir dans les zones à haut risque ainsi qu’à proximité des écoles et à rester constamment vigilants. Il rappelle également aux parents de ne pas laisser leurs enfants jouer aux abords des routes.
.
.
.
.