Laurie Vanicatte, responsable HSE, revient sur une journée organisée le 5 juin autour de 8 thèmes, dont l’un était dédié à la circulation, sur place et à l’extérieur.
« Nous avons voulu insister à la fois sur les risques nouveaux constatés sur le site, notamment avec de plus en plus de vélos et de trottinettes électriques, et ceux concernant les trajets domicile-travail » précise la responsable Hygiène, Sécurité et Environnement pour la partie Opérations France. L’objectif de cet atelier était d’améliorer à la fois le comportement routier et la vigilance du personnel, dans ces différentes situations. Il faut savoir qu’il y a une centaine de salariés sur le site, avec 200 saisonniers supplémentaires en septembre-octobre.
« Les collaborateurs de l’usine et du laboratoire n’effectuant que rarement des missions extérieures dans le cadre de leur métier, on ne pense pas forcément à les sensibiliser au risque routier. Mais, pour autant nous ne voulons pas occulter cette problématique » insiste Laurie Vanicatte.
Concernant le site béarnais, qui est partagé par plusieurs entités du groupe, la circulation est importante avec à la fois des voitures, des camions, des véhicules utilitaires, des chariots, et donc des vélos, des trottinettes. Pour les collaborateurs comme pour les visiteurs, de nouvelles problématiques apparaissent.
Lors de cette journée de la sécurité près de 100 personnes ont participé à 8 ateliers différents, dans des domaines variés : hygiène de vie, sommeil et alimentation avec la MSA ; le travail en hauteur, les chariots (conduite, entretien…), la bonne utilisation sécurité et qualité des produits phytosanitaires avec des fournisseurs. « Nous avons aussi organisé un atelier en interne sur la minute sécurité : un outil pour amener à réfléchir avant d’agir sur des opérations particulières. Ainsi que deux animations centrées sur la qualité : l’une sur l’échantillonnage, l’autre sur le triage des semences » ajoute Laurie Vanicatte.
.
Ainsi 8 groupes de personnes ont navigué sur les différents ateliers, dont l’un était donc dédié à la sécurité routière, avec l’Automobile Club Basco-Béarnais, dans le cadre de la démarche « Entreprises Engagées 64 ».
L’objectif de l’animation était de faire prendre conscience de l’importance des règles de sécurité au niveau de la circulation, à travers un quiz portant sur différentes problématiques : l’alcool et les stupéfiants ; les distracteurs et l’hypovigilance ; la vitesse et l’éco-conduite ; le partage de la route entre piétons, cyclistes et EDPM (engins de déplacement personnel motorisés).
« Ces thèmes rejoignaient ceux développés en interne tout au long de l’année, notamment avec la démarche causerie. Certaines de ces problématiques ont aussi été intégrées dans des modifications portées dans notre règlement intérieur » souligne la responsable HSE. « Grâce à un intervenant de qualité, avec une approche très ludique, cet atelier a été particulièrement apprécié. Il a su parfaitement capter l’attention et l’intérêt des participants, d’autant plus avec un challenge permettant de bénéficier d’un stage de récupération de points ».
Pour faire évoluer les comportements sur la route, il est essentiel de susciter un véritable intérêt de la part des participants, avec une approche vivante provoquant l’adhésion, en évitant les discours trop formels ou moralisateurs. « C’est la deuxième année que cet intervenant vient animer un atelier. Il est très apprécié au point que nous avons une véritable demande autour de la sécurité routière » conclut Laurie Vanicatte.
Informations sur Lidea, cliquez ici
.
.