Le Syndicat des mobilités de l’Agglomération a lancé une campagne d’incitation jusqu’au 31 décembre, pour permettre de covoiturer à des conditions très avantageuses pour les conducteurs comme pour les utilisateurs.
Il est proposé une gratuité pour les passagers et une indemnisation pour les conducteurs, pour tous les trajets d’au moins 5 km dont l’origine et/ou la destination s’effectue sur le territoire couvert par le Syndicat des mobilités : les 158 communes du Pays Basque ainsi que Tarnos, Ondres et Saint-Martin-de-Seignanx dans le sud des Landes.
L’indemnisation des conducteurs est prise en charge financièrement par le Syndicat des mobilités avec le barème suivant : de 5 à 20 km, 2 euros par trajet et par passager ; de 20 à 30 km, 0,10 euros par km et par trajet et par passager ; à partir de 30 km, 3 euros par trajet et par passager.
Ces modalités sont valables pour l’ensemble des opérateurs de covoiturage : Blablacar, Karos, Klaxit et Mobicoop.
.
.
.
Ce dispositif est valable pour 6 trajets maximum par jour et par conducteur. Un plafond mensuel de 150 € d’indemnisation par conducteur est appliqué.
Le conducteur et le passager devront activer la géolocalisation pendant le trajet (vérifié par la plateforme en vue du remboursement).
L’ensemble des offres de covoiturage des quatre opérateurs seront accessibles directement sur la future application Txik Txak qui sera lancée d’ici cet été. Dans l’attente, les usagers peuvent se rendre directement sur l’application de l’opérateur de leur choix pour bénéficier de l’offre. Le conducteur est directement indemnisé par l’opérateur, sans démarche à réaliser auprès du Syndicat des mobilités.
.
.