Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) et l’Association Fier d’Être Dépanneur (FDD) ont exprimé leur profonde émotion, mais aussi leur colère. « En effet, ce nouveau drame aurait pu être évité si un corridor de sécurité avait été respecté ».
Ce dispositif intégré dans le Code de la Route (article R 412-11-1) et dont le respect s’impose à tous les usagers de la route permet d’éviter ce type d’accident.
Entré en vigueur en 2018, il n’est toujours pas suffisamment connu des usagers. « En 2020, on dénombre encore sur les autoroutes, 131 accidents de personnels en intervention, toutes professions confondues, du fait de ce non-respect ou de cette ignorance de la réglementation ».
.
.
Aussi, le CNPA et l’association FDD souhaitent « la mise en place d’une campagne de sensibilisation de grande ampleur auprès du public, comprenant également un volet formation pour les usagers particuliers et professionnels. Cette campagne est d’autant plus nécessaire que la profession des dépanneurs-remorqueurs, exerce une véritable mission d’utilité publique, au service des utilisateurs de véhicules qui font appel à leur service mais également de l’ensemble des usagers de la route en permettant l’enlèvement des véhicules immobilisés source de danger ».
.
.