Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Etché Sécurité s’attaque aux risques

L’entreprise souletine, spécialisée dans les bottes de sécurité en caoutchouc, veut être exemplaire dans la prévention du risque routier…

 

Leader européen de la botte technique de sécurité, Etché Sécurité et la prévention des risques font la paire. Installée à Viodos-Abense-de-Bas, cette entreprise a à coeur de sensibiliser ses salariés aux dangers qu’ils encourent sur les routes. Que ce soit au travers d’actes de bon sens ou de formations, Etché Sécurité a décidé de rejoindre la démarche #EntreprisesEngagées64.

 


Etché Sécurité, c’est qui ? Tout simplement le leader européen de la botte technique de sécurité. Que ce soit pour des pompiers, des chimistes, des électriciens, des militaires, des agriculteurs, des cuisiniers et j’en passe. Il faut dire qu’elle fabrique ici les meilleurs articles du marché.

L’entreprise travaille avec une cinquantaine de pays et exporte plus de 60% de sa production, devenant une véritable référence internationale. Etché Sécurité est forte d’une équipe de 27 salariés. Depuis longtemps, son recrutement est orienté vers des demandeurs d’emploi locaux, afin de contribuer à faire vivre le territoire et de participer à une belle dynamique.

.


Dans cet esprit, elle fait également partie de l’Odace, une association qui rassemble des chefs d’entreprise autour de la création et de la reprise de projets locaux et qui favorise le recrutement, la mobilité et la formation des jeunes. Pierre-François Etchegoyhen, gérant d’Etché Sécurité, a dailleurs été président de l’Odace, et il en est aujourd’hui administrateur.

Ce désir de recruter localement rentre donc dans une politique de développement du territoire, mais aussi une politique de réduction des risques.

.

.


La sécurité routière, ils y pensent, beaucoup…

Etché Sécurité a, bien entendu, la sécurité dans son ADN. Il est donc naturel que l’entreprise souletine s’en préoccupe au niveau de ce qui constitue (globalement en France) le premier des risques professionnels : la sécurité sur les routes. Ces risques routiers sont évidemment identifiés dans le « document unique », mais ce n’est pas tout. Quelques initiatives ont été prises afin de réduire ce risque, comme la mise en place du suivi des véhicules et d’autres « mesures de bon sens », précise le gérant.

De plus, Etché Sécurité se rend à chaque édition du A+A (Düsseldorf), considéré comme le plus important salon international dédié à la sécurité. Bien évidemment, un tel déplacement nécessite une certaine logistique. Au début, il se faisait en voiture, avec une remorque pour transporter les échantillons. Ensuite, la remorque a été abandonnée pour ne conserver que le véhicule. Désormais, les représentants de l’entreprise font le déplacement en avion. Au-delà du confort que cela peut engendrer, la raison première de cette évolution était de réduire les risques routiers.

.


Certes, Etché Sécurité n’a pas des gros moyens, comparé à ce que peuvent mettre en place d’autres entreprises, mais elle veut faire plus. L’entreprise a ainsi prévu d’organiser prochainement une première formation autour des risques routiers qu’encourent ses salariés, en fonction de leur disponibilité. Elle concernera autant les déplacements à l’occasion de missions professionnelles que les trajets entre le domicile et le travail.

L’envie de participer ainsi à la mobilisation pour faire baisser le nombre de morts et de blessés graves sur les routes est bien inscrite dans les gênes de l’entreprise souletine.

Informations sur le site etchesecurite.com

Photo : Etché Sécurité et Carole Pro

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin