Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Une Alpine pour les Pyrénées-Atlantiques

L’équipe rapide d’intervention (ERI), basée au peloton d’autoroute de Bayonne, dispose d’une nouvelle arme pour lutter contre la délinquance routière à grande vitesse.

 

L’Alpine A110 succède ainsi à la Mégane RS, avec pour mission principale la lutte contre les grands excès de vitesse sur les autoroutes du département.


Elle sera également amenée à effectuer d’autres missions d’interventions rapides, par exemple le transport de prélèvements biologiques.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz, accompagné du colonel Baptiste Bartoli, commandant le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques, ont présenté ce véhicule, en soulignant que la brigade d’intervention rapide des Pyrénées-Atlantiques a la particularité de compter parmi l’escadron de 3 pilotes de l’Alpine, une femme, parmi les 2 seules pilotes féminines du territoire français.

Au total, le ministère de l’Intérieur a commandé 26 Renault Alpine A110 Pure, dont deux qui seront dédiées à la formation en intervention rapide. Passer d’une traction à une propulsion impose une formation complémentaire et des cours de pilotage. D’autant plus qu’une propulsion à moteur central arrière, demande de solides notions de pilotage à haute vitesse.
.

.


« Nous sommes fiers de contribuer à la modernisation et au rajeunissement de la flotte automobile de la Gendarmerie nationale, avec une sportive 100% made in France » avait précisé le ministère de l’Intérieur.

Un retour en arrière aussi puisqu’il y a quelques années l’Alpine avait été sélectionnée par les forces de l’ordre.

Ces Alpine A110, dotées d’un 4-cylindres turbo 1,8 litre de 252 chevaux, sont produites à Dieppe, puis équipées chez Durissoti (décoration extérieure, matériel radio et d’intervention…).

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin